Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Espagne : le chef de la droite chargé par le Roi de former un gouvernement

Espagne : le chef de la droite chargé par le Roi de former un gouvernement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après deux jours de consultations avec les leaders de sept partis politiques représentés au Congrès des députés, le roi d’Espagne Felipe VI a désigné mardi le chef de la droite et président du Parti populaire Alberto Núñez Feijóo pour tenter d’être investi premier ministre par les députés, a annoncé la présidente de l’Assemblée.

Le roi a communiqué «sa décision de proposer monsieur Alberto Núñez Feijóo comme candidat à la présidence du gouvernement», a déclaré en conférence de presse la socialiste Francina Armengol, nouvelle présidente du Congrès des députés renouvelé lors des élections du 23 juillet. Le Palais royal avait justifié dans la soirée la désignation d’Alberto Nunez Feijó en expliquant que le Parti populaire avait «obtenu le plus grand nombre de sièges».

C’est la première fois que le roi d’Espagne qui est aussi le chef de l’État, se trouve dans une situation compliquée où deux candidats sont à nommer. D’un côté Alberto Núñez Feijóo, qui a remporté les élections du 23 juillet et bénéficie du soutien de 172 députés de quatre partis (PP, Vox, CC et UPN) mais qui n’a pas la majorité requise, et d’un autre, le socialiste Pedro Sánchez, qui a la possibilité de réaliser des alliances pour obtenir une majorité absolue.

Toutefois, aucun des deux hommes ne peut se prévaloir actuellement de la majorité requise en raison des résultats des élections anticipées du 23 juillet. Le PP est arrivé en tête des élections générales anticipées du 23 juillet en Espagne avec 32,91% des voix et 137 sièges au Congrès des députés, suivi du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui a récolté 31,77% des suffrages et 121 sièges.

À l’issue de leurs entretiens respectifs avec le Roi, le chef du gouvernement sortant, le socialiste Pedro Sánchez, et Feijóo ont tous deux réitéré qu’ils étaient prêts à se soumettre à un vote d’investiture si le choix du roi se portait sur eux.
Le débat d’investiture au poste de premier ministre du leader de la droite espagnole, Alberto Núñez Feijóo, devant le Congrès des députés aura lieu les 26 et 27 septembre, a annoncé mercredi la présidente de l’assemblée, Francina Armengol.

En cas d’échec du vote d’investiture du leader de la droite, un compte à rebours de deux mois sera déclenché pour que Pedro Sánchez tente à son tour de trouver une majorité, faute de quoi de nouvelles élections seront convoquées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…
Espagne

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …
Espagne

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…
Espagne

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…
Espagne

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…
Espagne

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…
Espagne

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…
Espagne

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire