Espagne : coup de filet anti-Daech avec l’aide de la DGST
La Garde civile espagnole © DR
A
A
A
A
Les autorités espagnoles ont procédé à l’arrestation de sept individus soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daech. Ces interpellations ont été réalisées dans le cadre d’une collaboration étroite entre la Garde civile et la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST).
Trois personnes ont été arrêtées dans la province de Tolède grâce à des renseignements fournis par la DGST. L’un des suspects exerçait une influence notable sur son entourage, diffusant une idéologie extrémiste sur les réseaux sociaux. Un mineur, également impliqué dans cette propagande, a été appréhendé lors de l’opération.
Lire aussi : Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Les forces de sécurité ont saisi du matériel multimédia contenant des messages glorifiant des organisations terroristes et incitant à la violence, notamment à travers des vidéos évoquant des attentats suicides.
D’autres interventions ont eu lieu à Madrid et Pontevedra, où des individus utilisaient des vidéos sur le sport et l’autodéfense comme couverture pour la diffusion de contenus extrémistes.
Coordonnées par le Tribunal central d’instruction et le ministère public espagnol, ces opérations ont bénéficié du soutien d’Europol. L’objectif est de neutraliser les réseaux de radicalisation et d’anticiper toute menace terroriste potentielle.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023