Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël
Des missiles tirés sur Israël depuis l’Iran, visibles dans le ciel israélien ce mardi 1er octobre.
© (Photo by Wisam Hashlamoun / Anadolu / Anadolu via AFP). DR.
A
A
A
A
L’Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l’assassinat de trois de ses alliés : Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, et Abbas Nilforoushan, un haut commandant des Gardiens de la Révolution. Ces tirs ont provoqué des explosions dans le ciel israélien, activant les sirènes d’alerte et perturbant le trafic aérien à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Deux personnes ont été légèrement blessées en Israël, tandis qu’un Palestinien a été tué à Jéricho par des éclats de missile.
L’armée israélienne a rapidement intercepté plusieurs projectiles et, environ une heure après l’attaque, a annoncé que la menace iranienne était temporairement écartée. De son côté, l’Iran a averti qu’en cas de riposte israélienne, des attaques écrasantes suivraient.
Cet échange s’inscrit dans un contexte de fortes tensions régionales. Israël est en guerre contre le Hamas à Gaza depuis octobre 2023, et le Hezbollah a ouvert un autre front depuis le Liban, en soutien au Hamas. La mort de Hassan Nasrallah, dans une frappe israélienne récente, a renforcé la volonté de l’Iran et de ses alliés de répondre fermement.
Malgré la mobilisation militaire accrue et des raids israéliens ciblés dans le sud du Liban, la Force intérimaire de l’ONU n’a pas détecté d’incursion israélienne, et les autorités libanaises ont démenti ces informations. Israël continue de maintenir sa posture défensive tout en avertissant de possibles frappes futures.
Cette escalade marque un nouveau point critique dans les relations tendues entre Israël et ses ennemis régionaux, ravivant les craintes d’un conflit à grande échelle.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023