Escalade à Gaza : le Maroc disposé à s’engager dans une mobilisation internationale
Les travaux du "Sommet de la Paix" ont débuté, samedi 21 octobre 2023 dans la nouvelle capitale administrative dans les environs du Caire © DR
A
A
A
A
Le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, reste engagé en faveur de la paix, de la stabilité, de la prospérité, et du progrès pour tous les peuples. C’est ce qu’a souligné le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors d’un discours prononcé au Caire le 21 octobre. Il a également exprimé la disposition du Royaume à collaborer avec les partenaires internationaux pour mettre fin à la situation dangereuse à Gaza.
Sous la conduite du Roi en tant que président du Comité Al Qods, le Maroc espère que le « Sommet de la Paix » transmettra cinq messages clés à la communauté internationale. Le premier message appelle à réduire l’escalade, à stopper les violences militaires, et à préserver la paix et la stabilité. Le deuxième insiste sur la protection des civils conformément au droit international et humanitaire. Le troisième concerne l’acheminement rapide et adéquat de l’aide humanitaire à Gaza. Quant au quatrième message, il rejette toute idée de déplacement ou de déportation des Palestiniens et de mise en danger des pays voisins. Enfin, le cinquième message encourage un processus de paix conduisant à une solution à deux États, avec un État palestinien dans les frontières de 1967 et Al Qods-Est comme capitale, coexistant avec Israël.
Le « Sommet de la Paix », auquel le roi Mohammed VI est représenté par Nasser Bourita, réunit 30 pays, l’ONU et trois organisations régionales pour réduire les tensions à Gaza, protéger les civils, ouvrir des couloirs sécurisés et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025