Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Environnement et développement durable : le Maroc et le États-Unis signent le quatrième plan d’action

Environnement et développement durable : le Maroc et le États-Unis signent le quatrième plan d’action

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un nouveau chapitre s’ouvre dans la collaboration environnementale entre le Maroc et les États-Unis. Les deux pays ont signé, mercredi à Rabat, le quatrième plan d’action 2024-2027 axé sur l’environnement et le développement durable. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et Puneet Talwar, ambassadeur américain au Maroc, ont formalisé cet engagement qui s’inscrit dans la continuité des efforts conjoints pour atteindre les objectifs définis par la Stratégie nationale de développement durable du Maroc ainsi que son Nouveau modèle de développement.

Lire aussi : ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale

Vers une coopération environnementale renforcée

Ce plan d’action, élaboré dans le cadre d’un partenariat stratégique, met l’accent sur quatre axes majeurs : la réglementation environnementale, la lutte contre le changement climatique, la conservation de la biodiversité et l’éducation environnementale. Il vise à intensifier la coopération bilatérale en matière de protection de l’environnement, de développement durable et d’énergies renouvelables. Pour ce faire, le plan compte impliquer activement la société civile et préparer le lancement de projets structurants dans divers secteurs.

Ce partenariat s’avère essentiel dans la lutte contre les défis environnementaux tels que la pénurie d’eau et le développement de l’hydrogène vert. L’ambassadeur Talwar a souligné la dimension précise et détaillée de ce plan. Celui-ci s’étend de la mise en œuvre de la législation environnementale à la lutte contre la pollution plastique, en passant par la protection des espèces menacées et l’amélioration de la qualité de l’air.

Lire aussi : ANUE-6 : Leila Benali présente une vision pour la conservation de l’environnement

Cette initiative s’inscrit dans une longue tradition de coopération bilatérale dans des domaines variés tels que l’économie, la sécurité, l’énergie, la recherche et la culture. Et la démarche a été renforcée depuis la Déclaration conjointe de 2004 et la création d’un groupe de travail dédié à l’environnement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

environnement développement durable

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
environnement développement durable

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
environnement développement durable

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
environnement développement durable

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
environnement développement durable

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
environnement développement durable

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…
environnement développement durable

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…
environnement développement durable

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire