Entrepreneuriat : près de 86.500 nouvelles entreprises au Maroc
Entreprise (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
L’entrepreneuriat au Maroc poursuit sa dynamique avec la création de 86.493 nouvelles entreprises à fin novembre 2024, selon les dernières données de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Cette expansion concerne principalement des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (64,8%) et des sociétés à responsabilité limitée (34,6%), tandis que les sociétés anonymes ne représentent qu’une infime part (0,3%).
Les secteurs les plus attractifs
L’activité commerciale domine largement le paysage entrepreneurial, représentant 34,99% des créations. Elle est suivie par le secteur du BTP et de l’immobilier (19,33%), puis par les services divers (18,29%).
Lire aussi : Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Le transport et l’industrie enregistrent respectivement 8,03% et 7,29% des nouvelles structures, tandis que l’hôtellerie-restauration (5,62%) et le numérique (2,8%) progressent. Les domaines de la finance, de l’agriculture et de la pêche restent en retrait.
Casablanca en tête des régions dynamiques
Avec 27.070 nouvelles entreprises, la région de Casablanca-Settat se positionne comme le principal moteur économique du pays. Elle est suivie par Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12.627) et Rabat-Salé-Kénitra (10.007). D’autres pôles comme Marrakech-Safi (9.741) et Fès-Meknès (5.994) affichent également une activité soutenue. Les régions du Sud, bien que moins dynamiques, connaissent une évolution notable, notamment Laâyoune-Sakia El Hamra (3.478) et Dakhla-Oued Ed-Dahab (1.434).
Cette tendance confirme l’essor de l’entrepreneuriat au Maroc, reflétant une volonté croissante de structuration et d’innovation dans le tissu économique national.
Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc confirme son attractivité dans le tourisme avec 54 milliards de dirhams de recettes à mi-2025.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024