Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Entrepreneuriat : l’ANAPEC relève le défi !

Entrepreneuriat : l’ANAPEC relève le défi !

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’entrepreneuriat est au cœur des objectifs de l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (ANAPEC). Le nouveau plan stratégique 2026 de l’agence cherche à apporter des réponses structurelles aux problématiques de l’emploi à l’échelle locale, régionale et nationale. En présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, l’ANAPEC a organisé la première édition des « Rencontres de l’entrepreneuriat et la TPE ». Les détails.

Temps de lecture : 4 minutes

« Accompagner plus de 100.000 entrepreneurs potentiels ». C’est l’un des objectifs majeurs de l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (ANAPEC). Quelques jours après la tenue de son Conseil d’administration, l’agence a organisé, ce lundi, la première édition des “Rencontres de l’entrepreneuriat et la Très petite entreprise (TPE) ». Pour rappel, lors de ce conseil, le coup d’envoi du plan stratégique de l’agence à horizon 2026 a été donné. Ce dernier vise le déploiement actif de la nouvelle vision de promotion de l’emploi ; l’adoption d’un nouveau schéma de gouvernance territoriale et la mise à disposition de moyens modernes en ligne avec les ambitions du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les “Rencontres de l’entrepreneuriat et la TPE” ont été organisées sous la présidence effective de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Économique, avec la participation de Robert Dölger, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc. En effet, l’ANAPEC a mis en place une nouvelle ligne de métiers dédiée aux “Prestations à l’entrepreneuriat et la TPE”. Celle-ci est délivrée par le réseau d’agences et de conseillers présents dans l’ensemble des provinces du Maroc.

Lire aussi : L’OMPIC dresse le bilan de ses activités de 2022

L’accompagnement des entrepreneurs

À travers son plan stratégique, et outre l’accompagnement de 100.000 entrepreneurs, l’ANAPEC ambitionne d’organiser la migration professionnelle via des parcours de préparation, de formation (technique, linguistique et culturelle), d’accueil, d’accompagnement et d’intégration adaptés. Aussi, elle a pour objectif de renforcer l’employabilité de près d’un demi-million de citoyens ainsi que d’accueillir et d’orienter plus de 1,5 million de chercheurs d’emploi vers des opportunités d’emploi salarié ou d’entrepreneuriat.

Ainsi, Younes Sekkouri, a déclaré qu’«il y a deux nouveaux métiers de l’agence. Ce sont des métiers anciens, mais qui se renouvellent. Le premier type inclut l’entrepreneuriat, la TPE et les autoentrepreneurs. Le second concerne les flux migratoires et la mobilité professionnelle». 

Lire aussi : Entrepreneuriat : comment être « IPO ready » ?

De plus, le directeur général par intérim de l’ANAPEC, Noureddine Benkhalil, a cité les grands défis de l’ANAPEC. Il s’agit d’abord du sourcing. «Les entrepreneurs sont partout et nulle part. Il faut trouver une solution pour identifier les bons profils». Noureddine Benkhalil a ensuite souligné l’importance de renforcer l’attractivité du dispositif entrepreneurial. Puis, il a évoqué l’adaptation de l’offre pédagogique à toutes les cibles. «On pourrait recourir même à l’amazigh pour l’accompagnement de quelqu’un qui a un très bas niveau scolaire dans certaines régions du Maroc», relève-t-il.

Le financement est un volet clé pour réussir cette nouvelle vision de l’ANAPEC. Selon le ministre de l’Inclusion économique, «pour que notre rôle soit reconnu, il va falloir disposer d’un nouvel axe sur lequel il faut travailler rapidement. Ce dernier sera dédié aux cibles et au financement. En outre, il faut développer la qualité des partenariats. Ce sont les partenaires globaux, régionaux et institutionnels qui vont agir sur cette trame de jeunes entrepreneurs aussi bien au niveau urbain qu’au niveau rural».

Enfin, le ministre a précisé que la réussite de la nouvelle vision entrepreneuriale repose essentiellement sur la compréhension de ce secteur. Il s’est ainsi adressé aux représentants de l’ANAPEC en indiquant : «C’est difficile de comprendre la logique entrepreneuriale quand on n’est pas entrepreneurs. Il faut développer la fibre entrepreneuriale pour avoir la bonne posture vis-à-vis de ces jeunes et pour rechercher les meilleurs partenariats à votre niveau. Il faut comprendre aussi les difficultés que rencontrent ces individus qui n’ont pas choisi le confort du salariat et du fonctionnariat».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANAPEC

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…
ANAPEC

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…
ANAPEC

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…
ANAPEC

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …
ANAPEC

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …
ANAPEC

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…
ANAPEC

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …
ANAPEC

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire