Entrepreneuriat des jeunes : lancement de concours Agriyoung Innovate
L'ADA lance le concours national "Agriyoung Innovate" pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes © DR
A
A
A
A
L’Agence pour le développement agricole (ADA) a annoncé, mardi 28 juin, le lancement du concours national « Agriyoung Innovate » pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.
«Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’ambitieux programme de l’entrepreneuriat des jeunes qui s’inscrit au cœur des principaux objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030 portée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et forêts, l’ADA lance le concours national Agriyoung Innovate», indique un communiqué de l’Agence.
Cette initiative vise à identifier, à sélectionner et à accompagner des projets innovants, dans l’agriculture digitale et climato-intelligente, portés par de jeunes passionnés. L’objectif est de donner vie à un écosystème favorable à l’insertion professionnelle.
La même source précise qu’ »Agriyoung Innovate » est un challenge qui tend à mettre l’innovation au service de l’agriculture marocaine. Ce projet pilote est lancé en étroite collaboration avec le Laboratoire d’innovation pour le développement rural P-Curiosity Lab (PCL) de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P). Il ambitionne d’apporter un fort appui aux jeunes porteurs de solutions innovantes nécessaires à la transformation du secteur agricole.
Par ailleurs, ce concours national se déroulera en quatre principales étapes. La première porte sur le lancement d’un appel à projets et la sélection de 20 jeunes entrepreneurs dans l’agriculture digitale et climato-intelligente.
La seconde concerne l’accompagnement des porteurs de projets sélectionnés à travers une formation intensive de cinq mois, des sessions de mentorat et de pitch.
La troisième étape sera dédiée au Demo-Day, journée pendant laquelle les participants auront l’opportunité de présenter leurs projets devant un comité composé d’experts, d’investisseurs et de partenaires dans le domaine de l’agriculture. À l’issue de cette étape, trois lauréats seront primés.
S’agissant de la quatrième étape, elle portera sur l’accompagnement à la mise en œuvre des trois projets gagnants à travers un programme post-accompagnement dédié. Ce dernier englobe les démarches de création d’entreprise, la préparation du Business Plan pour décrocher un financement, l’obtention du premier bon de commande client et la mise en relation avec l’écosystème UM6P.
À ce titre, l’ADA invite vivement les jeunes porteurs de projets motivés et intéressés à soumettre leurs candidatures sur le site web exclusivement dédié à ce concours « www.agriyounginnovate.com » et ce, avant le 3 août 2022.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025