Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Entrepreneuriat au Maroc : un regard sur les profils et tendances

Entrepreneuriat au Maroc : un regard sur les profils et tendances

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une étude conjointe du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), le Maroc abritait une communauté entrepreneuriale de 7,4 millions de personnes âgées de 18 ans et plus en 2022. Cette statistique représente 25% de cette tranche démographique. L’étude, baptisée « Profil entrepreneurial du Maroc », révèle que cette population se divise en 9% d’entrepreneurs établis et 16% d’entrepreneurs potentiels, des niveaux comparables à ceux d’autres nations en Afrique du Nord mais en-deçà de pays d’Asie de l’Est et d’Amérique latine aux revenus intermédiaires.

À l’échelle internationale, les taux d’entrepreneurs établis et potentiels varient considérablement d’un pays à l’autre et dans le temps. Si en Égypte, au Maroc et en Tunisie ces taux se maintiennent autour de 10%, ils sont nettement inférieurs à ceux du Sénégal, de l’Équateur ou du Brésil, qui atteignent près de 20%.

L’étude souligne que les entrepreneurs établis représentent 25% de l’emploi au Maroc, tandis que les entrepreneurs potentiels englobent 10% des inactifs, 39% des chômeurs et 28% des salariés.

Parmi les entrepreneurs établis, 43% exercent par vocation tandis que 57% le font par nécessité, souvent dans des secteurs peu productifs faute d’opportunités en emploi salarié.

Pour les entrepreneurs potentiels, 40% sont en phase active de création d’entreprise, tandis que 60% sont dans une phase latente, n’ayant pas encore initié d’action concrète.

Les chiffres montrent une prédominance masculine dans l’entrepreneuriat : 59% des entrepreneurs potentiels et plus de trois quarts des entrepreneurs établis sont des hommes. Le taux global d’entrepreneuriat chez les hommes se situe à 35,7%, comprenant 15,5% d’entrepreneurs établis et 20,2% d’entrepreneurs potentiels. Chez les femmes, ce taux descend à 16,4%, avec seulement 3,9% d’entrepreneurs établis et 12,5% d’entrepreneurs potentiels.

À l’échelle urbaine et rurale, le taux d’entrepreneurs établis reste similaire à la moyenne nationale, soit 9%. Cependant, c’est dans les zones rurales que l’entrepreneuriat potentiel est plus élevé, atteignant 20% contre 14,7% en zones urbaines. Cette disparité pourrait refléter une plus grande proportion d’entrepreneurs en phase de réflexion (13% contre 8,6%) dans les zones rurales, probablement liée à un manque d’opportunités en emploi salarié. Ainsi, le taux d’entrepreneuriat rural se hisse à 29% tandis que celui urbain se maintient à 24%.

Lire aussi : CDG : soutenir l’esprit entrepreneuriat chez les jeunes Marocains

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

New York : le Maroc conclut avec succès le roadshow aux États-Unis

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a annoncé la co…

Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

Dans les souks marocains, ce n’est pas la joie. Le prix de la tomate a connu une nouvelle augmentation. Après une période relativement stabl…

Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adapta…

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la mê…

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire