Enseignement supérieur : le syndicat annonce une grève et des sit-in
Grève des enseignants © DR
A
A
A
A
Le Syndicat national de l’enseignement supérieur, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), a annoncé une grève nationale de 72 heures, prévue du 30 septembre au 2 octobre 2025. Cette initiative sera accompagnée de sit-in devant les sièges des universités dans plusieurs villes du Royaume.
Dans un communiqué, le syndicat présente ce mouvement comme une nouvelle étape dans la défense de la dignité de l’université publique et de ses acteurs. L’organisation précise que la mobilisation vise à protéger les droits et la dignité des fonctionnaires de l’enseignement supérieur, des établissements universitaires et des cités universitaires.
Lire aussi : Enseignement supérieur : une rentrée sous haute tension
Le gouvernement pointé du doigt
Le syndicat pointe du doigt le gouvernement et le ministère de tutelle, qu’il juge responsables du blocage des solutions négociées par le passé et du non-respect des engagements pris avec les partenaires sociaux. Il déplore également l’absence d’un dialogue « sérieux et responsable », remplacé selon lui par des réunions purement « formelles et stériles », incapables de répondre aux défis auxquels fait face l’université marocaine.
Le syndicat exprime par ailleurs son opposition au projet de loi 59-24, considéré comme une « menace directe » à la gratuité de l’enseignement, et appelle à son retrait immédiat, souhaitant qu’il soit discuté dans le cadre d’une concertation élargie avec l’ensemble des acteurs sociaux.
Les responsables syndicaux exigent également la publication immédiate du statut particulier des fonctionnaires de l’enseignement supérieur, tout en réaffirmant leur attachement au maintien des acquis et leur refus de toute remise en cause.
Enfin, le syndicat condamne les restrictions au droit de grève et plaide pour la constitution d’un front syndical uni, capable de défendre efficacement l’université publique et les droits du personnel.
Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025