Enseignement supérieur : le syndicat annonce une grève et des sit-in
Grève des enseignants © DR
A
A
A
A
Le Syndicat national de l’enseignement supérieur, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), a annoncé une grève nationale de 72 heures, prévue du 30 septembre au 2 octobre 2025. Cette initiative sera accompagnée de sit-in devant les sièges des universités dans plusieurs villes du Royaume.
Dans un communiqué, le syndicat présente ce mouvement comme une nouvelle étape dans la défense de la dignité de l’université publique et de ses acteurs. L’organisation précise que la mobilisation vise à protéger les droits et la dignité des fonctionnaires de l’enseignement supérieur, des établissements universitaires et des cités universitaires.
Lire aussi : Enseignement supérieur : une rentrée sous haute tension
Le gouvernement pointé du doigt
Le syndicat pointe du doigt le gouvernement et le ministère de tutelle, qu’il juge responsables du blocage des solutions négociées par le passé et du non-respect des engagements pris avec les partenaires sociaux. Il déplore également l’absence d’un dialogue « sérieux et responsable », remplacé selon lui par des réunions purement « formelles et stériles », incapables de répondre aux défis auxquels fait face l’université marocaine.
Le syndicat exprime par ailleurs son opposition au projet de loi 59-24, considéré comme une « menace directe » à la gratuité de l’enseignement, et appelle à son retrait immédiat, souhaitant qu’il soit discuté dans le cadre d’une concertation élargie avec l’ensemble des acteurs sociaux.
Les responsables syndicaux exigent également la publication immédiate du statut particulier des fonctionnaires de l’enseignement supérieur, tout en réaffirmant leur attachement au maintien des acquis et leur refus de toute remise en cause.
Enfin, le syndicat condamne les restrictions au droit de grève et plaide pour la constitution d’un front syndical uni, capable de défendre efficacement l’université publique et les droits du personnel.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025