Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc
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La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d’euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à transformer l’enseignement supérieur au Maroc. Il s’agit d’un programme ambitieux qui cible étudiants, enseignants, entrepreneurs et jeunes diplômés, tout en mettant l’accent sur la valorisation du capital humain et l’autonomisation des jeunes grâce à un accès inclusif à un enseignement d’excellence.
Construction et équipement de nouveaux établissements
Le programme UM4.0 comprend la construction et l’équipement de la Faculté de médecine et de pharmacie de Béni Mellal, capable d’accueillir 4.500 étudiants. De plus, cinq cités universitaires, chacune de 1.500 lits, seront construites à Larache, Oujda, Safi, Taroudant et Béni Mellal. Le programme prévoit également la mise en place de dix centres de coding, favorisant un apprentissage actif et centré sur les projets, ouverts sur le monde professionnel.
En outre, le programme prévoit la création de centres de carrière dans les universités, profitant à 130.000 étudiants, et de 12 unités d’insertion professionnelle. 12 centres d’appui à l’entrepreneuriat seront également créés pour 15.000 étudiants, avec une certification des compétences entrepreneuriales pour 20.000 étudiants.
Digitalisation et formation des Enseignants
Autre pilier du programme UM4.0A : la digitalisation des services pédagogiques et scientifiques. Cela inclut la mise en place de diverses plateformes (orientation, réorientation, préinscription, gestion de la mobilité et des bourses, e-learning, etc.) et le déploiement d’une infrastructure informatique avec un datacenter. Le programme introduira aussi 167 « parcours d’excellence » dans les centres d’excellence universitaires.
Enfin, le programme vise à former les enseignants du supérieur nouvellement recrutés et à développer des outils d’aide à la décision pour la gestion, le suivi et l’évaluation du système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
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