Enrhumés, attention à la prise de certains médicaments

A
A
A
A
L’Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a prévenu ce lundi contre les vasoconstricteurs largement utilisés pour le traitement des symptômes liés au rhume. Ils seraient associés à un risque d’effets indésirables rares, mais graves.
«Des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire après utilisation de médicaments vasoconstricteurs (pseudoéphédrine) destinés à soulager les symptômes du rhume. Le risque est très faible, mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement» prévient l’Agence, qui avait déjà alerté sur un «mauvais usage» de ces produits en 2019.
«Le risque est très faible mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement», précise l’ANSM qui cite cinq marques et huit produits :
- Actifed Rhume
- Actifed Rhume jour et nuit
- Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine
- Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine
- Humex Rhume
- Nurofen Rhume
- Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
- Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
Le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours. Des gestes simples aident à soulager l’inconfort lié aux symptômes du rhume, rappelle l’ANSM : humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées (sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer…), boire suffisamment, dormir la tête surélevée, maintenir une atmosphère fraîche (18-20°C) et aérer régulièrement les pièces.
Société - Un immeuble en construction de cinq étages s’est effondré tôt ce jeudi dans le quartier de l’Hivernage à Marrakech. Aucun blessé ni mort n’est à déplorer. Les autorités ont sécurisé les lieux et ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités.
Ilyasse Rhamir - 1 janvier 2026Société - Un épisode météorologique intense s’annonce sur plusieurs régions du Maroc avec de fortes pluies, des chutes de neige en montagne et des vents violents pouvant dépasser les 100 km/h.
Ilyasse Rhamir - 1 janvier 2026Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025