Casablanca : enquête sur du crypto-blanchiment
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Une alerte de suspicion provenant d’un groupe bancaire de Casablanca a déclenché une enquête de l’Autorité Nationale des Renseignements Financiers (ANRF) sur les transactions bancaires répétitives d’un jeune client universitaire. Ces transactions, jugées inquiétantes en raison de leur fréquence et de leur destination variée dans plusieurs villes marocaines, semblaient disproportionnées par rapport à la situation financière de l’individu.
Selon le journal Hespress, l’enquête de l’ANRF a révélé que ces transactions étaient liées à l’achat et à la vente de cryptomonnaies, dans le but de blanchir de l’argent d’origine inconnue. Des investigations approfondies ont également révélé une collaboration avec d’autres suspects, dont l’identité a été dévoilée au cours de l’enquête.
Enquête approfondie
Pour approfondir leurs recherches sur ce cas de blanchiment d’argent via des cryptomonnaies, les contrôleurs de l’ANRF ont requis des relevés bancaires et des identifiants de comptes. L’analyse de ces documents a mis en lumière une circulation significative d’argent provenant de sources inconnues à travers ce type de commerce électronique, dépassant les retours normaux des opérations de trading.
Lire aussi : Le bitcoin dans une spirale descendante
En collaboration avec une commission interne établie par l’Office des Changes, l’ANRF surveille les transactions en cryptomonnaies. Cette commission travaille en partenariat avec des entités telles que Bank Al Maghrib et l’Administration des Douanes pour détecter toute violation de la réglementation des changes.
Malgré l’interdiction actuelle des activités liées aux échanges de cryptomonnaies, un projet de loi régulant ces dernières est en préparation depuis mai 2023. La banque centrale continue de mettre en garde contre les dangers potentiels, y compris le blanchiment d’argent et les violations des réglementations financières.
Entre juillet 2022 et juin 2023, la région MENA a représenté 7,2% des transactions globales de cryptomonnaies, avec un volume financier de 389,8 milliards de dollars. De plus, selon le Policy Center for New South, environ 1,15 million de Marocains détenaient des actifs numériques en 2022.
Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc confirme son attractivité dans le tourisme avec 54 milliards de dirhams de recettes à mi-2025.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024