ENGIE North Africa : Rik De Buyserie nommé directeur général
Rik De Buyserie, nouveau directeur général d'ENGIE North Africa © DR
A
A
A
A
ENGIE North Africa a nommé Rik De Buyserie au poste de directeur général, en remplacement de Loïc Jaegert-Huber. Cette transition s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement du Groupe en Afrique du Nord, une région considérée comme stratégique pour ses ambitions en matière d’énergie durable.
Expérimenté et bien construit
Fort de trente ans d’expérience au sein d’ENGIE, Rik De Buyserie a occupé plusieurs postes de direction à l’échelle internationale. Plus récemment, il exerçait en tant que vice-président Transformation pour les zones Afrique et Asie-Pacifique, tout en supervisant les opérations au Maroc et en Égypte. Entre 2022 et 2025, il a dirigé les activités du Groupe en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a également été directeur général d’ENGIE Energia Perú, tout en assurant la supervision des opérations en Colombie et des fonctions de support pour l’Amérique latine.
Titulaire d’un diplôme en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Gand, et formé en management général à l’INSEAD, il dispose d’une solide expérience dans des environnements économiques et culturels variés, précise le communiqué de l’entreprise. Il rejoint le siège régional de Casablanca pour piloter la croissance d’ENGIE en Afrique du Nord.
Lire aussi: Hydrogène vert : le Maroc concrétise sa vision
« Je suis honoré de prendre la direction d’ENGIE North Africa et de contribuer à la mise en œuvre de solutions énergétiques durables, adaptées aux besoins locaux et aux priorités du Groupe », déclare le nouveau directeur général. Il ajoute que « l’Afrique du Nord dispose d’un potentiel considérable pour accompagner la transition énergétique ». D’autre part, ENGIE a tenu à saluer le travail de Loïc Jaegert-Huber, dont le mandat a permis de renforcer la présence du Groupe dans la région à travers plusieurs projets structurants.
Découvrez l'ouverture du Carrefour Market à Tinghir, un projet d'investissement de 47 MDH pour dynamiser l'offre locale.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Entreprise - MASEN lance un AMI pour choisir un cabinet de conseil chargé du développement d’un banc d’essai pour le stockage d’énergie par batterie à Noor Ouarzazate.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Entreprise : Du 25 au 29 juillet 2025, l'UM6P a accueilli la 3e édition de la Math&Maroc Competition, réunissant 220 étudiants en mathématiques.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Entreprise - Au titre du premier semestre 2025, Crédit du Maroc affiche des performances solides, et ce, malgré le contexte actuel.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Entreprise - Une série de vidéos trilingues a été lancée pour expliquer les nouvelles fonctionnalités du portail des marchés publics, introduites par le décret de 2023.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Entreprise - Le groupe marocain AKDITAL franchit une nouvelle étape en Arabie Saoudite avec la prise en main d’un établissement hospitalier renommé à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025Économie - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Afrique - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024