Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Enfants et handicap : l’école se déplacera à l’hôpital

Enfants et handicap : l’école se déplacera à l’hôpital

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

‘’L’école à l’hôpital’’, c’est comme ça que se nomme le nouveau projet initié par le Groupe AMH. Ce projet est parti d’une problématique que rencontrent les enfants en situation de handicap. En se rendant à l’hôpital pour leurs soins, ils ne peuvent poursuivre, en parallèle, leurs études. Ce qui engendre indubitablement un retard dans leur scolarité.

Un partenariat entre le Groupe AMH et le ministère des affaires étrangères de la République de Bulgarie a été établi pour soutenir les enfants en situation de handicap, en particulier dans le domaine de l’éducation.

Ce partenariat permettra la mise en place d’un programme spécial d’enseignement au sein du Centre hospitalier Noor. L’initiative, lancée par le Groupe AMH, a été concrétisée grâce à un accord de partenariat avec le ministère bulgare des affaires étrangères pour ce projet. Elle vise à faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants handicapés au Maroc.

Lire aussi : Les interfaces cerveau-machine promettent de changer la vie des handicapés

Actuellement, au Maroc, moins de la moitié des enfants en situation de handicap, âgés de 7 à 12 ans ne sont pas scolarisés. En raison, notamment, du manque de soutien médico-social et des obstacles liés à leurs conditions de santé et à l’inadéquation de l’environnement éducatif.

Vision 2030

Dans ce contexte, le projet ‘’l’école à l’hôpital’’ a été conçu et sera mis en œuvre par le Groupe AMH au sein du Centre hospitalier Noor, dans le cadre de son Pôle Santé. Son objectif est d’offrir un enseignement adapté aux enfants handicapés hospitalisés dans ce centre, en leur fournissant des programmes éducatifs spécifiques et un soutien individualisé.

Ce projet s’inscrit dans l’agenda 2030 de la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) du Maroc. Ce dernier vise à intégrer ces enfants dans le système éducatif à travers des espaces éducatifs dédiés, des programmes intégrés, la sensibilisation des parents, la formation des professionnels et des activités de plaidoyer.

Amina Slaoui, présidente du Groupe AMH, a exprimé sa détermination à faire de ce projet un succès et à accompagner les bénéficiaires pour l’accès à une éducation de qualité, quelles que soient leurs conditions. Pour Plamen Tzolov, ambassadeur de la République de Bulgarie au Maroc, le projet est une priorité de la politique de développement bulgare, mettant l’accent sur les groupes vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Cet accord marque l’engagement des deux parties à promouvoir l’éducation inclusive pour soutenir les personnes en situation de handicap. La coopération entre les deux pays va au-delà de ce projet spécifique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Handicap

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…
Handicap

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…
Handicap

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …
Handicap

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…
Handicap

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …
Handicap

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
Handicap

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
Handicap

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire