Accueil / Société

Encore quelques jours d’épreuves attendent les bacheliers

Temps de lecture

Les épreuves du pôle scientifique, technique et professionnel prennent fin ce jeudi 8 juin, le pôle littéraire et l’enseignement originel démarre, lui, les examens vendredi pour deux jours. © DR

Ils sont 557.595 candidats à passer les épreuves du baccalauréat au titre de la session normale, cette année, dans 1.753 centres d’examen à travers le Royaume. Si les épreuves du pôle scientifique, technique et professionnel prennent fin ce jeudi 8 juin, le pôle littéraire et l’enseignement originel démarre, lui, les examens vendredi pour deux jours. Bien que, cette année, les centres d’examen ont été soumis à des procédures strictes, force est de constater que certaines épreuves ont fuité sur les réseaux sociaux poussant le département de Chakib Benmoussa à intervenir. Les résultats seront dévoilés le 19 juin.

425.980 scolarisés et 131.615 candidats libres, c’est le nombre de d’élèves à passer les épreuves du baccalauréat cette année, toute option confondue, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Quelque 804 sujets ont été ainsi préparés, dont 104 sujets adaptés à 646 candidats en situation de handicap, a par ailleurs précisé le ministère.

Lire aussi : Bac 2023, plus de 500.000 candidats aux épreuves

Si la session normale de l’examen national pour les filières scientifique, technique et professionnelle, s’achève ce jeudi au terme de trois jours d’épreuves, les filières littéraire et de l’enseignement originel, elles, se tiendront sur deux jours à compter du vendredi 9 juin. Les candidats se répartissent principalement dans les filières scientifiques et techniques (58%), devant les filières littéraires et de l’enseignement originel (41%), tandis que les filières professionnelles n’en comptent que 1%.

Halte aux fraudeurs !

C’est une problématique qui refait surface à chaque fois que les examens du baccalauréat ont lieu. Et cette année ne fait pas exception.

Selon plusieurs sources concordantes, les épreuves physique-chimie option sciences mathématiques ont été divulguées, sur les réseaux sociaux, à quelques minutes seulement de la distribution des copies. D’après ce que les médias ont pu observer, une demi-heure après le début de l’examen, de nombreuses pages sur Facebook ont publié les réponses à l’examen. De plus, la page «Tasribat» aurait également révélé la fuite des épreuves d’anglais sur les réseaux sociaux. Des circonstances poussant la tutelle à intervenir. Le ministère a en effet réussi à identifier les coupables qui ont été finalement interpellés par les autorités.

Mais le département de Chakib Benmoussa n’a, pour l’heure, donné aucun commentaire à ce sujet.

S’agissant de fraude aux examens scolaires, les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda ont procédé, mardi, à l’interpellation de quatre individus, âgés entre 21 et 24 ans, soupçonnés de trafic d’appareils électroniques de contrebande utilisés à cet effet. Sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les suspects ont été placés en garde à vue. Ils resteront à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent. Ce dernier cherche à déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire, alors que les recherches et investigations se poursuivent pour interpeller les autres complices.

Malgré la mobilisation des différentes parties prenantes, le défi est de taille. En particulier à cause du développement de nouvelles méthodes de triche, par la force de la technologie. Il convient de noter que chaque candidat au baccalauréat, scolarisé ou libre, a été appelé à présenter un engagement dûment signé et légalisé. Ce document atteste qu’il a eu connaissance des lois et décisions en relation avec la fraude lors des examens et des sanctions pédagogiques et répressives en vigueur.

Lire aussi : Enseignement, échec et maths

Dans l’optique de consolider les mécanismes de lutte et de répression de la fraude lors des examens, le département de Chakib Benmoussa avait, lors de la séance plénière à la Chambre des représentants tenue le 29 mai dernier, annoncé une série de mesures anti-triche. Une pratique qui va tout simplement à l’encontre des principes de l’égalité des chances et de la réussite par mérite.

En ce sens, il a expliqué que son département avait initié plusieurs campagnes de sensibilisation provinciales, régionales et nationales. Ces campagnes exigent la participation de l’ensemble des intervenants pédagogiques et des médias. Objectif : informer les candidats des conséquences de ces actes et les encourager à adhérer aux valeurs de la transparence et de l’égalité des chances.

À l’instar des années précédentes, des comités de veille et de suivi ont été mis sur pied aux niveaux provincial, régional et national. Leur mission est d’assurer le suivi des procédures d’examen, de publier les données y afférentes et de favoriser, le cas échéant, une intervention immédiate.

En plus des mesures déjà évoquées, des programmes de soutien éducatif et psychologique ont été mis en place. En effet, la tutelle a adressé des documents d’encadrement ont été adressés par email aux candidats dans le cadre de l’accompagnement des candidats dans leurs préparatifs aux examens du baccalauréat.

Le diplôme dès le 20 juin

Au titre de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale a fixé la date d’affichage des résultats des examens du baccalauréat au 20 juin 2023. Date à laquelle les candidats ayant réussi leurs épreuves pourront récupérer leur diplôme, désormais numérique.

Lire aussi : Bac 2023, place au diplôme numérique

Puisqu’en effet, la tutelle avait annoncé la numérisation du certificat, une technologie qui permettrait de réduire le délai d’octroi des diplômes du baccalauréat et d’éviter sa falsification.

 

Ainsi, les résultats seront annoncés sur le site officiel de la tutelle www.men.gov.ma, mais également sur le site dédié bac.men.gov.ma et la plateforme éducative lancée par le ministère, taalim.ma, pour les candidats scolarisés.

En effet, deux méthodes s’offrent aux élèves : l’utilisation du code Massar pour accéder au site dédié bac.men.gov.ma ou l’utilisation de codes spécifiques obtenus auprès de l’administration de l’établissement scolaire sur le portail taalim.ma.

Pour ce qui est du baccalauréat libre, les résultats seront disponibles sur le site web : candidaturebac.men.gov.ma. Pour connaître la procédure en détail, la plateforme Moutamadris.ma fournit les explications.

À noter que la session de rattrapage toutes séries confondues est prévue les 5, 6, 7 et 8 juillet 2023. Et les résultats seront disponibles à partir du 12 juillet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le rappeur Maes arrêté à Casablanca

Société - Le rappeur Maes, exilé à Dubaï, a été arrêté au Maroc, fuyant justice française et coopérations judiciaires limitées.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2025

Langue amazighe : une promotion sous tension

Société - Selon le ministère, les enseignants de langue amazighe sont classés comme « enseignants du primaire » et doivent, à ce titre, assurer 30 heures de travail hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 22 janvier 2025

Rougeole : « Il ne faut pas faire la comparaison avec la Covid-19 »

Société - La recrudescence de la rougeole au Maroc souligne l'urgence de renforcer la vaccination et lutter contre la désinformation sanitaire.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2025

Dialogue relancé pour l’accord santé 2024

Société - Le ministère de la Santé a adressé une invitation officielle au secteur syndical de la santé pour une réunion décisive prévue ce vendredi 24 janvier.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025

Plus de 78.600 tentatives d’émigration irrégulière déjouées en 2024

Société - Le Royaume continue à faire face à une pression migratoire constante et grandissante dans un environnement régional instable et porteur de menaces plurielles.

Mbaye Gueye - 22 janvier 2025

DGST : près de 10 tonnes de résine de cannabis saisies dans la région de Marrakech-Safi

Société - Les autorités marocaines ont intercepté une importante cargaison de drogue et arrêté un réseau criminel actif dans le trafic international.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2025

SEBN Bouknadel accueille le scientifique Rachid Yazami

Société - SEBN Bouknadel se prépare à recevoir le scientifique marocain Rachid Yazami et inventeur des batteries au lithium-ion.

Mbaye Gueye - 22 janvier 2025

HACA : quel est l’impact de l’IA dans les médias ?

Société - Cette étude analyse l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines audiovisuels, numérique et publicitaire

Mbaye Gueye - 21 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire