En réponse à l’attaque CNSS, des hackers marocains ciblent des institutions algériennes
Un écran d'ordinateur avertissant d'un piratage du système © DR
A
A
A
A
Un collectif de hackers marocains, désigné sous le nom de «Phantom Atlas», a revendiqué une série d’attaques massives contre des administrations algériennes, justifiées selon leur interprétation par une cyber-guerre menée par des hackers algériens qui a ciblé la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Dans un message sur le canal Telegram du groupe, «Phantom Atlas» a annoncé avoir infiltré les systèmes informatiques de la Mutuelle générale de la poste et des télécommunications (MGPTT) algérienne en moins de 24 heures. Selon le groupe, plus de 13 Go de données sensibles ont été siphonnées, comprenant des informations personnelles ainsi que des documents militaires de grande importance.
Les attaques n’ont pas été limitées à la MGPTT. «Phantom Atlas» a également révélé avoir compromis les bases de données du ministère algérien du Travail, accédant à des éléments internes qui exposent, selon le groupe, des «dysfonctionnements graves et une mauvaise gestion administrative» au sein de cette institution.
Ces cyberattaques sont revendiquées comme des représailles contre l’attaque menée par le collectif de hackers algériens «Jabaroot», qui a ciblé des institutions marocaines, dont la CNSS. Ce collectif a revendiqué l’accès à des données sensibles de millions d’employés et de fonctionnaires marocains.
Dans son communiqué, le groupe «Phantom Atlas» a mis en garde que toute nouvelle provocation pourrait entraîner des répliques excessives. Le groupe a précisé que le Sahara reste «sous souveraineté marocaine pleine et entière», et a ajouté : «Vous avez sous-évalué nos capacités, voici le résultat que cela vous vaut». Il a indiqué que ce qu’il avait déjà divulgué n’est que le début, annonçant que d’autres données piratées seraient révélées «en temps opportun».
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025