En Inde, les Bishnoï, peuple prêt à se sacrifier pour les arbres
Ghevar Ram, de la communauté bishnoï, donne le biberon à un faon blessé au centre vétérinaire de Khejarli, dans l'État du Rajasthan, le 15 novembre 2022 en Inde. © Money SHARMA / AFP
A
A
A
A
À partir du mercredi 7 décembre, les représentants du monde entier vont se réunir à Montréal pour un sommet sur la biodiversité. Ils ont deux semaines pour résoudre leurs divergences pour approuver une feuille de route visant à sauvegarder la nature d’ici 2030.
La 15e conférence de la Convention pour la diversité biologique (CDB) de l’ONU, dite COP15 s’ouvre avec deux ans de retard, à cause de la pandémie de Covid-19, et sans aucune certitude sur un accord crédible à son terme, le 19 décembre.
À cette occasion, le podcast Sur le fil a eu envie de partager une histoire qui a fasciné les journalistes : c’est celle d’une communauté religieuse indienne, les Bishnoï, un courant de la religion hindou qui depuis cinq siècles défend coûte que coûte les arbres, les animaux et la nature en général. On dit même que les Bishnoïs sont les premiers écologistes.
La religion hindou est déjà bien connue pour son respect du vivant et de la biodiversité, mais les Bishnoï vont au-delà: ils organisent leur vie autour des arbres et des animaux et sont même prêts à se sacrifier pour les sauver.
Sur le Fil est parti à leur rencontre au Rajasthan, en Inde.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021