En Égypte, Macron plaide pour un cessez-le-feu à Gaza

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

En Égypte, Macron plaide pour un cessez-le-feu à GazaLe président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue français Emmanuel Macron lors d'une promenade dans le quartier Al-Hussein du Caire, en Égypte, le 6 avril 2025. © Ludovic Marin, Reuters

A
A
A
A
A

En visite officielle en Égypte les 7 et 8 avril, Emmanuel Macron consacre son déplacement à la situation dramatique dans la bande de Gaza. Une étape politique et humanitaire que le président français veut inscrire sous le signe de l’urgence, alors qu’Israël a repris ses opérations militaires le 18 mars, mettant fin à deux mois de trêve.

Dès son arrivée dimanche soir au Caire, Macron a rencontré son homologue Abdel Fattah al-Sissi dans une ambiance informelle, avant un entretien plus formel ce lundi matin, suivi d’un sommet à trois avec le roi Abdallah II de Jordanie. Une manière pour Paris de marquer sa solidarité avec deux acteurs clés du dossier gazaoui, voisins directs des territoires palestiniens.

Face aux ambitions controversées de Donald Trump, qui a évoqué en février une prise de contrôle américaine de Gaza pour en faire une « Riviera du Moyen-Orient », la France s’affiche en soutien du plan arabe porté par l’Égypte. Ce dernier prévoit une reconstruction de l’enclave sans déplacements forcés de sa population – à rebours de l’idée américaine de relocaliser les Gazaouis en Égypte ou en Jordanie, rejetée fermement par ces deux pays.

La France se mobilise pour l’aide à Gaza

Macron entend réaffirmer l’opposition de la France à toute déportation de population, défendre le plan arabe et insister sur la nécessité de le renforcer, notamment en matière de sécurité et de gouvernance. Ce plan envisage un retour progressif de l’Autorité palestinienne à Gaza, en remplacement du Hamas, au pouvoir depuis 2007.

Le chef de l’État français plaide également pour une solution politique à deux États et coprésidera en juin, à l’ONU, avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, une conférence censée poser les bases d’une sortie de crise durable. Selon l’Élysée, ce pourrait être l’occasion, si les conditions sont réunies, de reconnaître un État palestinien.

Sur le terrain humanitaire, Macron se rendra mardi à Al-Arich, à proximité du point de passage de Rafah, pour appeler à la levée du blocus sur l’aide humanitaire et à la réouverture des corridors. Il y rencontrera ONG françaises, représentants de l’ONU et du Croissant-Rouge égyptien, ainsi que des bénéficiaires palestiniens.

Enfin, sur le plan bilatéral, plusieurs accords économiques seront signés entre la France et l’Égypte, notamment dans les secteurs de la santé, des transports, des énergies renouvelables et de l’enseignement supérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intensifie ses préparatifs pour une nouvelle offensive sur Gaza

Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Macron appelle à travailler avec le PS et écarte toute dissolution

Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Attaque au couteau à Marseille : cinq victimes, une entre la vie et la mort

Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Séisme en Afghanistan : le bilan s’alourdit à 1.400 morts et plus de 3.100 blessés

Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La Niña : un retour en septembre, mais pas de baisse de températures

Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Kim Jong Un à Pékin pour un défilé militaire aux côtés de Xi et Poutine

Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire