Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Emploi : l’ANAPEC s’allie à GEODESIA

Emploi : l’ANAPEC s’allie à GEODESIA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et GEODESIA, filiale du groupe Altice basée en Allemagne, ont conclu, mardi 25 juillet à Rabat, un accord de partenariat. Il vise le recrutement à moyen terme d’environ 10.000 travailleurs qualifiés en provenance du Maroc.

La signature de cette convention s’est déroulée en présence de l’administrateur de GEODESIA, David Drahi, du directeur général de l’ANAPEC, Noureddine Benkhalil, ainsi que du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. L’objectif de ce partenariat est de donner l’opportunité à de nombreux jeunes Marocains de travailler en Allemagne.

À cette occasion, Drahi a déclaré que le partenariat prévoit non seulement l’envoi de milliers de travailleurs marocains en Allemagne, mais également le partage du savoir-faire technologique concernant le déploiement de la fibre optique. Il a souligné que GEODESIA, créée il y a 15 mois en Allemagne, joue déjà un rôle majeur dans le déploiement mondial de la fibre optique.

Lire aussi : Awrach II : coup d’envoi du dispositif de soutien de l’insertion durable

Acquérir des compétences linguistiques

De son côté, Benkhalil a précisé que ce partenariat porte sur la préparation et le recrutement de plusieurs milliers d’opérateurs de câblage en Allemagne, étant donné que le marché du travail allemand a besoin d’environ un million de travailleurs.

En outre, il a souligné que l’ANAPEC pilotera un projet d’envergure pour tester à grande échelle les compétences opérationnelles et linguistiques des travailleurs marocains par rapport au marché allemand.

Pour sa part, Karim Bernoussi, PDG d’Intelcia, une autre filiale du groupe Altice, a noté que cette convention prévoit l’envoi de techniciens marocains compétents pour travailler en Allemagne, en vue du raccordement de prises par l’entreprise Altice au cours des prochaines années.

Au-delà du recrutement, il a expliqué que cette convention offre aux techniciens marocains l’opportunité d’acquérir des compétences linguistiques et d’avoir une équivalence de leur diplôme sur le marché d’emploi allemand. Le succès de ce projet renforcera la coopération entre le Maroc et l’Allemagne, a-t-il assuré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
Emploi

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
Emploi

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…
Emploi

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
Emploi

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
Emploi

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…
Emploi

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…
Emploi

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire