Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Un rabbin devant le mur des lamentations © Depositphotos
A
A
A
A
La petite communauté juive des Émirats arabes unis est bouleversée par le meurtre de Tzvi Kogan, un rabbin israélo-moldave de 28 ans. Dimanche, les autorités émiraties ont arrêté trois suspects de nationalité ouzbèke, sans toutefois préciser les circonstances du crime. Israël a qualifié cet acte de «terroriste» et «antisémite».
Le grand rabbin des Émirats, Elie Abadie, a exprimé sa «tristesse et son choc», appelant à une application stricte de la loi contre les auteurs de ce crime. Il a dénoncé cet assassinat comme un affront à la coexistence pacifique dans un pays se présentant comme un modèle de tolérance.
Marié depuis six mois, Tzvi Kogan était émissaire du mouvement ultra-orthodoxe Habad Loubavitch, actif aux Émirats depuis la normalisation des relations avec Israël en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham. Le rabbin, installé à Dubaï depuis 2020, gérait un supermarché casher ouvert en 2022, destiné à répondre aux besoins croissants de la communauté juive.
Lire aussi: Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid
Estimée à environ 4.000 personnes, la communauté juive locale, dont 2.000 Israéliens. Ce meurtre affecte particulièrement la quiétude des membres de cette communauté, qui se font discrets alors que les tensions régionales sont exaspérées par la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre 2023.
Pour rappel, les accords d’Abraham avaient pourtant marqué une nouvelle ère pour les relations entre Israël et les Émirats, ce qui a favorisé l’ouverture d’une synagogue officielle à Abou Dhabi en 2022.
De son coté, Anwar Gargash, conseiller présidentiel des Émirats, a rappelé que le pays demeure une «oasis de stabilité» et un exemple de coexistence, bien qu’il n’ait pas directement évoqué le meurtre. Ce crime remet en lumière les défis de la tolérance dans un contexte régional sous tension, interrogeant la sécurité et la stabilité affichées par ce pays du Golfe.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023