Électricité : hausse de la production de 1,6% à fin juillet (DEPF)
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Après une quasi-stagnation à fin juillet 2023 (+0,2%), la production de l’énergie électrique, au niveau national, s’est accrue de 1,6% au terme des sept premiers mois de 2024. Selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances, cette évolution a été portée essentiellement par la bonne tenue de la production des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 (+42,8%).
La DEPF explique, par ailleurs, dans sa note de conjoncture de septembre, que la production privée d’électricité et celle de l’ONEE se sont repliées respectivement de 0,7% et de 3,3% au terme des sept premiers mois de 2024.
Au niveau des échanges du secteur de l’énergie électrique avec l’extérieur, le volume importé s’est accru de 43,7% à fin juillet 2024, après une hausse de 43% une année auparavant. Quant au volume exporté, il a continué de se contracter avec une baisse de 23,5% (après -34,8%). S’agissant du volume de l’énergie appelée nette, il se maintient quasiment au même niveau de croissance enregistré il y a une année, soit une hausse de 3,2% (après +3%).
Pour ce qui est de la consommation de l’énergie électrique, elle a augmenté de 5,2% en juillet 2024, portée par la performance des ventes de l’énergie de « très haute, haute et moyenne tension » de +9,1%. Au terme des sept premiers mois de 2024, la consommation de l’énergie électrique s’est maintenue à un niveau quasiment identique à celui enregistré durant la même période de l’année précédente (-0,2%).
Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Allocations revalorisées, gouvernance renforcée et déploiement territorial : l’aide sociale directe monte en puissance avec 49 milliards de DH mobilisés depuis 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025