Élection à Cuba : un scrutin sans réelle surprise

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Miguel Diaz-Canel (au centre) a fustigé «le bureaucratisme, l'indifférence et la corruption inacceptable» qui freinent les progrès du pays.Miguel Diaz-Canel (au centre) a fustigé «le bureaucratisme, l'indifférence et la corruption inacceptable» qui freinent les progrès du pays. Photo datant de mars 2023. © Ismael Francisco / AP / SIPA

A
A
A
A
A

Même si le clan Castro a cédé le pouvoir en 2018, Cuba n’est toujours pas une démocratie. Le président Miguel Diaz-Canel, premier civil à prendre les rênes du pays après les présidences des frères Fidel (1926-2016) et Raul Castro, au pouvoir depuis le triomphe de la révolution cubaine en 1959, vient d’être reconduit par les 470 députés du parlement où n’existe aucun parti d’opposition.

Il a été chargé d’accélérer la lente réforme économique lancée par son prédécesseur et mentor politique mais il n’a pas été capable d’enrayer la crise que traverse Cuba depuis 2018. La pire depuis trois décennies, avec des pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, dues au renforcement de l’embargo américain en place depuis 1962, et aux conséquences de la pandémie de Covid-19.

Dans son discours d’investiture, cet ingénieur en électronique de formation qui est aussi, depuis 2021, le Premier secrétaire du Parti communiste cubain (PCC) a notamment promis de «résoudre les problèmes d’inefficacité» dans le pays. L’occasion de se demander où va ce pays qui, s’il a reconnu la propriété privée et autorise les investissements étrangers, reste un endroit à part sur la planète.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intensifie ses préparatifs pour une nouvelle offensive sur Gaza

Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Macron appelle à travailler avec le PS et écarte toute dissolution

Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Attaque au couteau à Marseille : cinq victimes, une entre la vie et la mort

Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Séisme en Afghanistan : le bilan s’alourdit à 1.400 morts et plus de 3.100 blessés

Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La Niña : un retour en septembre, mais pas de baisse de températures

Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Kim Jong Un à Pékin pour un défilé militaire aux côtés de Xi et Poutine

Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire