Élection à Cuba : un scrutin sans réelle surprise
Miguel Diaz-Canel (au centre) a fustigé «le bureaucratisme, l'indifférence et la corruption inacceptable» qui freinent les progrès du pays. Photo datant de mars 2023. © Ismael Francisco / AP / SIPA
A
A
A
A
Même si le clan Castro a cédé le pouvoir en 2018, Cuba n’est toujours pas une démocratie. Le président Miguel Diaz-Canel, premier civil à prendre les rênes du pays après les présidences des frères Fidel (1926-2016) et Raul Castro, au pouvoir depuis le triomphe de la révolution cubaine en 1959, vient d’être reconduit par les 470 députés du parlement où n’existe aucun parti d’opposition.
Il a été chargé d’accélérer la lente réforme économique lancée par son prédécesseur et mentor politique mais il n’a pas été capable d’enrayer la crise que traverse Cuba depuis 2018. La pire depuis trois décennies, avec des pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, dues au renforcement de l’embargo américain en place depuis 1962, et aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
Dans son discours d’investiture, cet ingénieur en électronique de formation qui est aussi, depuis 2021, le Premier secrétaire du Parti communiste cubain (PCC) a notamment promis de «résoudre les problèmes d’inefficacité» dans le pays. L’occasion de se demander où va ce pays qui, s’il a reconnu la propriété privée et autorise les investissements étrangers, reste un endroit à part sur la planète.
Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Après plus de 40 jours de blocage budgétaire, le Congrès américain a adopté une loi mettant fin à la plus longue paralysie administrative de l’histoire du pays.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - En France, les députés ont voté, mercredi 12 novembre 2025, en faveur de la suspension de la réforme des retraites de 2023.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023