Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Égypte : le syndrome du pharaonLe président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi. © Reuters

A
A
A
A
A

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des pays arabes. En décembre, il avait remporté l’élection présidentielle avec 89,6% des voix, face à trois autres candidats relativement peu connus du grand public.

Son nouveau mandat, qui débutera dès mercredi et pour une durée de six ans, est censé être le dernier conformément à la Constitution. Au pouvoir depuis une décennie déjà, al-Sissi devrait donc rester à son poste jusqu’en 2030,

Selon les images de la cérémonie d’investiture organisée mardi et retransmise à la télévision étatique, al-Sissi a prononcé son serment devant les députés rassemblés au siège du Parlement dans la nouvelle capitale administrative qu’il a fait construire à l’Est du Caire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Mali : le JNIM durcit son blocus et menace les populations

Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire