EEP : un léger mieux pour les délais de paiement en 2022
A
A
A
A
L’Observatoire des délais de paiement (ODP) a publié son rapport annuel 2023. On y apprend une amélioration ou une stabilité des délais de paiement dans 61% des établissements et entreprises publics (EEP) en 2022, comparativement à l’année précédente.
Ce rapport met en lumière une tendance globalement favorable, soulignant que la majorité des EEP ont réussi à améliorer ou à maintenir leurs délais de paiement par rapport à 2021. L’étude, basée sur un échantillon de 190 EEP (162 établissements publics et 28 sociétés anonymes), représentant 70% du portefeuille public, montre des progrès dans la réduction des délais, malgré des perturbations dues aux tensions inflationnistes. Ces tensions ont impacté négativement les délais de paiement, avec une augmentation au-delà des délais légaux pour 39% des EEP. Cependant, pour 80% de ces EEP, les délais restent en deçà du délai réglementaire de 60 jours.
Le rapport souligne également des évolutions positives au niveau des entreprises publiques, avec une augmentation des paiements sans retard (86% en décembre 2022 contre 82% en décembre 2021) et une diminution des retards de paiement inférieurs ou égaux à 30 jours. Pour les établissements publics, les paiements en moins de 60 jours ont stagné, tandis que ceux en moins de 90 jours ont augmenté de 2 points.
L’analyse sur la période de décembre 2018 à décembre 2022 révèle que 47% des EEP ont tendance à payer leurs fournisseurs en moins de 30 jours, et 19% ont amélioré leurs délais moyens de paiement, se conformant ainsi à la législation en vigueur. Cependant, 20% des EEP ont vu leurs délais se détériorer, restant en deçà des 60 jours réglementaires, et 7% ont dépassé ces délais. En outre, 7% des EEP ont maintenu un comportement de paiement laxiste, ne respectant pas les délais réglementaires.
Lire aussi : Délais de paiement : une moyenne de 39 jours à fin septembre
Politique - Nadia Fettah Alaoui présente ce lundi le PLF 2026 devant les deux Chambres du Parlement.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Économie - RAM et China Eastern Airlines ont signé, le 18 octobre 2025 à Shanghai, un mémorandum d’entente.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Économie - Le rideau est tombé, samedi 18 octobre, sur la deuxième édition du Forum LOGITERRE 2025, tenue à Casablanca.
Ayoub Jouadi - 19 octobre 2025Économie - Lors du LOGITERRE 2025, les intervenants venus de toute l'Afrique ont débattu des défis qui freinent encore la complémentarité régionale.
Ayoub Jouadi - 18 octobre 2025Économie - Ayam Immo révèle un marché en pleine mutation, où opportunités et accompagnement se conjuguent.
Mouna Aghlal - 17 octobre 2025À Benslimane, le Maroc pose un jalon décisif dans sa quête de souveraineté industrielle et technologique, avec un projet qui renforce son statut de puissance aéronautique régionale.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025