Éducation nationale : limite d’âge revue à la hausse à 35 ans pour les concours
Des élèves suivent un cours dans la salle de classe © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé l’ouverture des concours d’accès au cycle de qualification des cadres enseignants dans les Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF), au titre de la session de novembre 2025.
Selon un communiqué du ministère, l’épreuve écrite se tiendra le 22 novembre, pour un total de 19.000 postes répartis entre les cycles du primaire, du collège et du secondaire qualifiant.
Dépôt des candidatures en ligne
Les candidats pourront soumettre et valider leurs candidatures via le portail électronique wolouj.men.gov.ma entre le 30 octobre et le 13 novembre à 16h30, date limite fixée pour le dépôt des dossiers.
Le concours est ouvert aux citoyens marocains âgés de moins de 35 ans, titulaires de diplômes ou de licences en « sciences de l’éducation ou équivalents », « parcours universitaires en éducation ou équivalents », ou encore d’une « licence fondamentale, licence professionnelle ou équivalent », ainsi que des diplômes listés conformément au décret n°2.12.90 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes exigés pour l’accès aux différents grades créés par les statuts particuliers. Ces concours sont précédés d’une présélection basée sur les dossiers de candidature.
Lire aussi : Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale
Éducation nationale : calendrier du concours
La liste des candidats admis à passer les épreuves écrites sera publiée le 17 novembre, tandis que les résultats de ces épreuves seront annoncés le 27 novembre. Les épreuves orales se dérouleront du 2 au 11 décembre.
Le processus s’achèvera par la publication des résultats finaux des candidats retenus, qui devront s’inscrire dans les CRMEF entre le 18 et le 20 décembre. Le démarrage de la formation est prévu pour le 22 décembre 2025.
Société - Les traversées entre Tarifa et Tanger suspendues à cause de fortes rafales. Algésiras-Tanger Med, elle, reste opérationnelle malgré l’alerte météo.
Mouna Aghlal - 29 octobre 2025Société - Deux réseaux de trafic de hachich ont été démantelés en Espagne grâce à la coopération avec la DGSN, entraînant 20 arrestations et 20 tonnes saisies.
Mouna Aghlal - 29 octobre 2025Société - La Journée du Disparu coïncide avec deux dates de la mémoire militante au : l’enlèvement et l’assassinat de Ben Barka, et l’enlèvement d'El Manouzi.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025La SRM Marrakech-Safi inaugure ses Journées Portes Ouvertes et un Éco-Village dédié à la sensibilisation à la gestion durable de l’eau.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025Société - Le ministère public assure que les procédures judiciaires liées aux manifestations non autorisées ont été menées légalement, conciliant fermeté contre les violences et respect des droits des accusés.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Société - Une voiture intelligente conçue par des ingénieurs marocains promet de transformer les examens du permis de conduire en alliant innovation technologique et transparence.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025