Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Éducation nationale : entre examens et retard de cours

Éducation nationale : entre examens et retard de cours

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a officiellement dévoilé les dates et horaires des examens continus et finaux pour cette année scolaire. Une nouvelle qui s’annonce difficile à avaler pour les élèves. En raison des grèves de contractuels cette année, l’apprentissage a enregistré un important retard. Quid des dernières nouvelles relatives à l’éducation nationale au Maroc ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a, finalement, rendu public les détails concernant les dates et horaires des examens continus et finaux pour l’année scolaire en cours. Eu égard au report de la rentrée scolaire au 1er octobre, de légères modifications ont été notées dans le calendrier cette année. De plus, les jours de grèves des enseignants contractuels ont accentué ce retard. Étalées sur les mois d’avril et mai, ces protestations ont entravé l’apprentissage des élèves.

Face à cette situation, Chakib Benmoussa, ministre de tutelle, a proposé le recours à des cours de soutien. Il a également fait savoir que le nombre d’élèves qui bénéficient de cette solution a atteint plus de 1,8 million au cours des mois de mars et avril. L’objectif de cette initiative est de combler les lacunes que les élèves ont cumulées à cause des grèves répétitives. Le département a ainsi dédié en priorité les opérations de cours supplémentaires aux matières prises en compte dans les examens unifiés et régionaux.

 Lire aussi : Grèves des «contractuels» : près de 2 mois d’apprentissage perdus

Les examens et leurs dates

À cause des retards, les examens continus vont avoir lieu entre le 27 juin et le 2 juillet. C’est le cas pour l’enseignement primaire, secondaire collégial et pour les troncs communs. Pour l’examen normalisé pour obtenir le certificat des études primaires, il aura lieu le 5 juillet. Quant aux candidats libres, leurs épreuves sont prévues les 6 et 7 juillet.

Concernant les examens du baccalauréat, le retard occasionné en début d’année n’a pas causé un important décalage des dates. En effet, ils auront lieu le 20, 21 et 22 juin 2022 pour l’ensemble des filières, notamment scientifiques, des sciences et technologies, d’économie et de gestion et des arts appliqués. En revanche, l’examen des sciences de la vie et de la terre pour la filière agricole aura lieu le 23 juin. De même, les élèves des filières littéraires ainsi que celles de l’enseignement traditionnel passeront les épreuves les 23 et 24 juin 2022. Pour les résultats, le ministère de l’Éducation nationale a indiqué qu’ils seront annoncés le 1er juillet 2022.

Cependant, les sessions de rattrapage cette année se dérouleront après Aïd Al-Adha, notamment les 15, 16, 18 et 19 juillet. Les résultats de ces derniers seront pour leur part affichés le 22 du même mois.

Lire aussi : Gouvernement vs Contractuels : les solutions proposées par Chakib Benmoussa

Une année presque achevée, sans solution concrète

Perturbée par les grèves consécutives des enseignants contractuels, cette année scolaire se termine sans solution concrète. Encore une fois, les élèves, dommage collatéral de la bataille entre le ministère de l’Éducation nationale et les contractuels, se retrouvent entre le marteau et l’enclume. Ils doivent réviser toutes les leçons de l’année pour passer les examens, alors que les objectifs du programme scolaire sont loin d’être atteints.

Pour mettre fin au mouvement de protestation, Chakib Benmoussa avait proposé certaines solutions. Mais, elles ne semblent guère convaincantes pour les enseignants des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF). De fait, il a lancé officiellement les travaux de la commission chargée d’élaborer un statut unifié incluant toutes les catégories de fonctionnaires, dont les cadres des AREF. «Nous appelons toutes les parties concernées, en particulier les cadres concernés, à participer à cet important chantier et à adopter la même approche participative, afin de parvenir à une solution consensuelle qui satisfasse toutes les parties et contribue à l’atteinte des objectifs fixés, notamment l’amélioration des pratiques éducatives et la garantie du droit constitutionnel des élèves», a exhorté Chakib Benmoussa.

Enfin, il faut s’attendre à ce que les protestations et les grèves des contractuels s’éternisent, surtout si le ministère persiste à ne pas répondre à leurs doléances. Ces derniers représentent, aujourd’hui, 50% du corps enseignant du pays. Ceci pourrait non seulement aggraver la situation du système éducatif marocain, mais aussi, mettre plus de pression sur les élèves.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Education nationale

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…
Education nationale

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…
Education nationale

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…
Education nationale

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…
Education nationale

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…
Education nationale

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…
Education nationale

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…
Education nationale

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire