Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Économie bleue : Journées économiques Maroc-France

Économie bleue : Journées économiques Maroc-France

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis 2021, les Journées économiques Maroc-France, initiées par la CFCIM en collaboration avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, favorisent les échanges économiques entre les régions marocaines et françaises. L’objectif est de mettre en avant le potentiel du co-investissement régional et de promouvoir les secteurs clés de coopération.

L’économie bleue au cœur des débats

Dans son discours, le roi Mohammed VI avait d’ailleurs souligné l’importance de la mise à niveau nationale du littoral marocain. Surtout dans la façade atlantique du Sahara. Cette stratégie inclut une prospection des ressources naturelles offshore. Mais aussi un investissement continu dans la pêche maritime, le dessalement de l’eau de mer, et le soutien aux énergies renouvelables. On prévoit aussi la création d’une stratégie dédiée au tourisme atlantique.

Opportunités de l’économie bleue au Maroc

Il faut aussi noter qu’avec ses 1.326.000 km² d’espaces maritimes, le Maroc est le premier producteur de poissons en Afrique. Un atout que la région Pays de la Loire en France partage aussi avec le pays grâce à son emplacement sur la côte Atlantique. Ce qui en fera un bon partenaire en matière d’économie maritime dynamique et diversifiée.

Lire aussi : Le gouvernement priorise l’économie bleue avec un soutien de 350 millions de dollars

Objectif : coopération économique renforcée

Les entreprises des Pays de la Loire sont déjà présentes au Maroc, principalement dans les secteurs automobile et aéronautique. Elle vise de même à élargir cette coopération, notamment dans le domaine de l’industrie maritime. La Journée économique de Nantes sera ainsi l’occasion d’explorer les opportunités de partenariat et de coopération entre les deux régions.

Temps forts de la Journée économique de Nantes

Par ailleurs, au programme de cette journée, des tables rondes sectorielles, des témoignages d’experts de l’économie bleue. Elle prévoit aussi des discussions autour de la pêche et du tourisme balnéaire. Et l’énergie, du dessalement, des biotechnologies et des chantiers navals. Sans oublier les thématiques qui portent sur le financement, la R&D et la formation.

Programme de rendez-vous B to B personnalisé

Les entreprises participantes ont de plus la possibilité de rencontrer des partenaires institutionnels et privés dans un espace dédié. Donc, grâce à ce rendez-vous B to B personnalisé, les échanges comme la naissance de nouvelles coopérations seront encouragés.

Visites de sites pour une immersion totale

Enfin, des visites de sites emblématiques de l’économie bleue nantaise sont programmées. Ces déplacements vont ainsi offrir à la délégation marocaine une immersion concrète dans les projets locaux. Ils favoriseront davantage les échanges et renforceront les liens entre les initiatives du Royaume et françaises dans le domaine de l’économie bleue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

économie bleue

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la mê…
économie bleue

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…
économie bleue

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…
économie bleue

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…
économie bleue

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …
économie bleue

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…
économie bleue

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…
économie bleue

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire