Eau potable : l’ONEE renforce l’alimentation de Berkane et Saïdia

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Eau potable : l’ONEE renforce l’alimentation de Berkane et SaïdiaL’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable des villes de Berkane et Saïdia et les centres avoisinants © DR

A
A
A
A
A

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, mardi 29 août, que les essais de mise en service de l’extension de la station de traitement de Berkane ont été achevés avec succès.

Suite à la mise en production de cette extension, qui ajoute une capacité de traitement de 11.232 m3 par jour, la capacité totale de la station atteint désormais 56.160 m3 par jour, comme l’a expliqué l’ONEE dans un communiqué. Ce projet vise à renforcer et à sécuriser l’approvisionnement en eau potable des villes de Berkane et Saïdia, ainsi que les zones environnantes, en utilisant les ressources hydriques provenant des barrages Mohammed V et Machraâ Hammadi.

Ce projet fait partie intégrante du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, dont la convention a été ratifiée le 13 janvier 2020 devant le roi Mohammed VI. Il a pour objectif de répondre aux besoins en eau potable de la région jusqu’en 2035, bénéficiant ainsi à une population totale de plus de 325.500 habitants, a souligné la même source.

Lire aussi : Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique

Un coût global de près de 60 MDH

Le projet, d’un budget global d’environ 60 millions de DH, a été en partie financé par un prêt de la Banque allemande de développement (KfW). Il comprend principalement la mise en place d’une nouvelle unité de traitement pour un débit nominal de 11.232 m3 par jour, le rééquipement de la prise et du pompage d’eau brute, la construction d’une citerne d’eau traitée, ainsi que la réalisation d’une station de pompage pour cette eau traitée.

Selon l’ONEE, ce projet d’envergure contribuera significativement à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires et stimulera le développement socio-économique de la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire