Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le volume global des ressources en eau a atteint 2 milliards et 110 millions de mètres cubes (m3), enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l’an dernier. Ce lundi 6 février, à la Chambre des représentants, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a fait le point sur la situation hydrique au Maroc, suite aux dernières précipitations de pluie et de neige.

Ainsi, il a précisé que la moyenne nationale de pluviométrie enregistrée de septembre 2022 à aujourd’hui est de 72 millimètres, contre 38 mm l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 88%.

En outre, le ministre a noté que la moyenne de la superficie enneigée a atteint 5.720 km2 contre 4.480 km2 l’année précédente, soit une augmentation de 30%. La superficie maximale de neige a, quant à elle, atteint 28.480 km2 au 29 janvier dernier.

De plus, le chef du département a précisé que le taux de remplissage des barrages a frôlé les 31,9% (5 milliards et 100 millions m3). Le taux enregistré l’année dernière, soit 33,8%, est en passe d’être franchi, a-t-il affirmé.

Toutefois, le ministre a souligné qu’il existe des écarts en matière de taux de remplissage des barrages entre les différentes régions. Il a indiqué que ce taux a atteint environ 55% dans la région de Loukous et 25% dans la région de l’Oriental, alors qu’il reste faible dans la région de Oum Rbii et Tensift.

Lire aussi : Les récentes précipitations augurent d’une bonne saison agricole

Disparités entre les régions en réserves d’eau : quid des mesures prises ?

Nizar Baraka a souligné que l’exécutif cherche à dépasser cette disparité et gérer les ressources hydriques afin qu’elles soient exploitées de manière égale entre les régions. Concernant les solutions, il a notamment cité le dessalement et le traitement des eaux usées.

S’agissant des stations de dessalement, les moyens financiers ont été augmentés de 115 à 150 MMDH. De nouvelles stations de dessalement seront ainsi construites, et les négociations suite à l’appel d’offres pour la station de Casablanca ont déjà commencé, a fait savoir le ministre.

Quant au traitement des eaux usées, il sera aussi amélioré, passant de 25 millions de m3 traités à 100 Mm3, a-t-il assuré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ressources hydriques

Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce mardi à Manama le premier ministre palestinien, Mohamad Mustafa, pour di…
Ressources hydriques

Chambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants

Lors d'une séance à la Chambre des représentants ce lundi, le ministre de l'Éducation, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a abo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire