E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans
E-Commerce, image d'illustration DR
A
A
A
A
Lors de la séance hebdomadaire à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a dévoilé les chiffres remarquables du commerce électronique au Maroc. Le secteur a atteint de nouveaux sommets avec un chiffre d’affaires qui frôle les 22 milliards de dirhams (MMDH), affichant ainsi une croissance annuelle de 30%. De plus, chaque produit et marchandise traverse un processus de contrôle rigoureux, garantissant ainsi leur conformité et qualité, a affirmé Ryad Mezzour.
Ce constat révèle un changement profond dans les comportements d’achat des consommateurs marocains, qui se montrent de plus en plus ouvert à ce mode de consommation.
Lire aussi: E-commerce : un secteur en plein essor au Maroc
Pour encadrer cette expansion rapide, le ministre a exposé l’échafaudage juridique mis en place pour soutenir le commerce électronique. Ce dernier comprend, entre autres, des lois sur la protection des consommateurs. Le but est d’assurer la confiance des utilisateurs dans ce nouvel environnement commercial. Parallèlement, d’autres textes réglementaires traitent des enjeux cruciaux tels que la sécurité des produits et services, le paiement électronique, ainsi que la protection des données personnelles.
Le ministre a également rappelé que son département a le droit d’interpeller les propriétaires de plateformes électroniques en cas de défaillance d’un produit, garantissant ainsi une vigilance constante sur la qualité des biens échangés. Pour lui, un tel contrôle est essentiel, surtout dans un contexte où le gouvernement a choisi d’imposer des droits de douane sur les importations, afin de protéger à la fois le consommateur marocain et ses commerçants.
Lire aussi: E-commerce : en 2025, les revenus de ce secteur vont exploser en Afrique
Pour accompagner les acteurs de ce secteur en pleine évolution, le ministère a mis en place des initiatives de formation. Un projet qui a profité à pas moins de 4.500 commerçants qui ont bénéficié d’un programme de formation dédié au commerce électronique, assurant ainsi qu’ils soient bien équipés pour naviguer dans ce nouvel écosystème. De plus, l’incubateur de Benguerir a soutenu 118 start-ups, ce qui démontre, d’après Mezzour, la volonté du gouvernement d’encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans ce domaine florissant.
Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025