Droits humains : le plaidoyer marocain à l’ONU
Amina Bouayach, présidente du CNDH © DR
A
A
A
A
Le rôle des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) dans la défense des libertés fondamentales a été au centre d’un entretien de haut niveau entre Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et de la GANHRI et le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le 19 juin à New York.
La rencontre, tenue au siège de l’ONU, a permis de souligner l’importance croissante des INDH pour faire remonter la voix des citoyens, documenter les violations et contribuer à l’édification d’un ordre mondial plus équitable, dans un contexte international marqué par l’escalade des conflits et la fragilisation du droit international.
Des institutions à intégrer pleinement dans le système onusien
Bouayach a mis en avant les initiatives onusiennes comme l’Appel à l’action en faveur des droits humains ou le Pacte pour l’avenir, des références stratégiques pour les INDH opérant dans près de 120 pays. Elle a insisté sur le rôle concret de ces institutions qui relaient les attentes des victimes et des populations jusqu’aux cercles de décision.
Face aux défis actuels, elle a proposé de renforcer la participation officielle des INDH aux travaux onusiens à New York, notamment dans les sessions du Conseil économique et social, du Forum politique de haut niveau pour le développement durable ou de la Commission de la condition de la femme. Selon elle, les INDH peuvent fournir des analyses de terrain précieuses, issues de leur ancrage local.
Lire aussi : INDH : 20 ans d’engagement en faveur du développement humain au Maroc
Elle a également plaidé pour une implication active des INDH dans l’initiative UN80, qui vise à moderniser et renforcer l’efficacité du système des Nations Unies à l’approche de ses 80 ans.
Enfin, Amina Bouayach a souligné la nécessité de rééquilibrer les trois piliers de l’ONU (sécurité, développement et droits humains) afin que ces derniers cessent d’être marginalisés dans les grandes réformes internationales.
Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025