Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Droits des enfants : Bouayach plaide pour des amendements urgents

Droits des enfants : Bouayach plaide pour des amendements urgents

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement doit apporter des amendements urgents à même de garantir l’effectivité des droits des enfants à la protection contre toute forme de violence, en particulier la violence sexuelle. Tel est l’appel lancé par la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, lors d’une réunion interactive organisée, mardi 11 avril à Rabat, par le Conseil avec des ONG et des chercheurs sur la violence sexuelle à l’égard des enfants.

Sur le plan normatif, a-t-elle poursuivi, la conjoncture actuelle exige également de hâter le parachèvement du processus de ratification de la Convention de Lanzarote du Conseil de l’Europe. Relative à la violence sexuelle à l’égard des enfants, cette convention est considérée comme un cadre normatif pour l’adaptation de la violence sexuelle. À cela s’ajoutent la consolidation de la protection juridique, la prévention de la violence et le renforcement de la coopération internationale en matière de lutte contre les agressions sexuelles contre les enfants à caractère transnational.

En outre, la responsable a réclamé l’accélération du parachèvement du processus de ratification du 3e protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce protocole donne aux enfants la possibilité de présenter leurs plaintes au Comité de l’ONU après l’épuisement des recours nationaux.

Par ailleurs, Bouayach a renouvelé la proposition de réformer le modèle qui régit la politique punitive. Elle a appelé à «procéder à une reclassification du viol et de l’agression, conformément aux normes internationales, pour les considérer comme des violences sexuelles, c’est-à-dire des crimes visant à attenter et à nuire à l’intégrité physique de la victime».«Ces deux actes doivent ainsi être punis sévèrement quelles que soient les circonstances, et non simplement considérés comme une violation du système familial comme c’est le cas aujourd’hui», a-t-elle insisté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Droits des enfants

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…
Droits des enfants

Kénitra : arrestation d’un suspect subsaharien dans une affaire de meurtre

Les forces de police judiciaire de Kénitra ont procédé, samedi dernier, à l'arrestation d'un ressortissant subsaharien en situation irréguli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire