Droits de l’Homme : la Commission permanente arabe adopte les recommandation soumises par le Maroc
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) © DR
A
A
A
A
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a salué l’adoption par la Commission permanente arabe pour les droits de l’Homme (PAHRC) des recommandations soumises par le Maroc, lors de la 55ᵉ session tenue au Koweït, a indiqué un communiqué.
Selon le texte, ces recommandations portent sur le renforcement de la coopération entre les États arabes en matière de protection juridique et institutionnelle de la famille, ainsi que sur certaines questions émergentes relatives aux droits de l’Homme.
Le Conseil rappelle avoir préalablement invité la PAHRC à intégrer ces enjeux dans son plan d’action, notamment ceux relatifs à l’intelligence artificielle et aux droits de l’Homme, ainsi qu’à l’entrepreneuriat et aux droits de l’Homme.
Lire aussi : Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»
Par ailleurs, le CNDH souligne avoir soumis, en janvier 2022, un mémorandum appelant à l’inscription de la question de l’égalité et de la parité à l’ordre du jour de la PAHRC, accompagné d’un document explicatif sur les nouvelles problématiques en matière de droits de l’Homme.
Le Conseil est représenté par Mohamed Sabri, conseiller au cabinet de la présidente du CNDH. Il a pris part à la 55e session de la PAHRC (4 et 5 février) suite à l’invitation du secrétariat général de la Ligue des États Arabes, en qualité d’observateur indépendant auprès de la Commission permanente arabe pour les droits de l’Homme.
Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025