Droits de douane : Trump annonce une taxe mondiale de 10% après la décision de la Cour suprême

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Trump promet 2.000 dollars à chaque Américain grâce aux recettes douanièresDonald Trump qui signe dès son entrée en fonction une centaine de décrets © Jim WATSON/POOL/AFP

A
A
A
A
A

Donald Trump a annoncé la signature imminente d’un décret instaurant une taxe mondiale de 10% sur les importations, quelques heures après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis d’annuler une large partie des droits de douane mis en place par son administration.

Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, le chef de l’exécutif a qualifié la décision de la haute juridiction de « profondément décevante », affirmant disposer « d’alternatives » pour maintenir sa stratégie commerciale.

Une nouvelle taxe mondiale de 10% sur les importations

Le président américain a précisé que cette nouvelle taxe de 10% viendra s’ajouter aux droits de douane déjà en vigueur. Cette mesure vise à compenser l’annulation des surtaxes dites « réciproques » invalidées par la Cour suprême.

Selon la décision adoptée par six juges sur neuf, le président ne peut invoquer une urgence économique pour justifier l’imposition de droits de douane sans autorisation claire du Congrès. La majorité conservatrice de la Cour a estimé que le texte de loi de 1977 utilisé par l’administration ne mentionne pas explicitement la possibilité d’imposer des droits de douane.

Le président de la Cour, John Roberts, a souligné qu’une autorisation explicite du Congrès est nécessaire pour mettre en place ce type de mesures.

Trump critique les juges et évoque des influences étrangères

Donald Trump a vivement critiqué les magistrats ayant voté contre ses mesures, les accusant d’avoir cédé à des influences étrangères et d’avoir agi de manière antipatriotique. Ces déclarations interviennent dans un contexte déjà tendu entre l’exécutif et le pouvoir judiciaire.

La décision de la Cour concerne uniquement les droits de douane présentés comme réciproques, et non ceux visant des secteurs spécifiques comme l’automobile, l’acier ou l’aluminium, qui restent en vigueur.

Cette nouvelle taxe mondiale de 10% pourrait raviver les tensions commerciales et affecter les relations économiques des Etats-Unis avec leurs principaux partenaires. Les entreprises importatrices et les consommateurs pourraient également faire face à une hausse des prix des produits concernés.

La riposte présidentielle ouvre ainsi un nouveau chapitre dans le bras de fer institutionnel autour de la politique commerciale américaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Cour suprême américaine annule une partie des droits de douane de Trump

Monde-La Cour suprême américaine a jugé illégale une large partie des droits de douane instaurés par le président Donald Trump.

Rédaction LeBrief - 20 février 2026
Conseil de paix : le Maroc au premier rang de la nouvelle architecture diplomatique de Washington

Monde - Le Maroc s’impose parmi les membres fondateurs du Conseil de paix lancé à Washington. Soutien à la reconstruction de Gaza, défense de la solution à deux États et projection diplomatique : le Maroc entend peser dans la nouvelle dynamique internationale.

Ilyasse Rhamir - 20 février 2026
Le Canada renforce son dispositif militaire et ses infrastructures stratégiques dans l’Arctique

Monde - Le Canada intensifiera en 2026 les opérations des Forces armées canadiennes dans l’Arctique afin de renforcer la détection, la dissuasion et la défense.

Mouna Aghlal - 20 février 2026
Sommet mondial de l’IA : Washington refuse une gouvernance globale

Monde - À New Delhi, Washington s’oppose à toute régulation internationale de l’IA, tandis que l’ONU lance un panel scientifique pour encadrer la technologie.

Ilyasse Rhamir - 20 février 2026
Nucléaire iranien : Donald Trump fixe un ultimatum de dix jours à Téhéran

Le président américain Donald Trump a haussé le ton jeudi à Washington, annonçant se donner un délai de dix jours pour déterminer si un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire était envisageable.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 février 2026
Le Royaume-Uni refuse à Washington l’accès de bases pour d’éventuelles frappes en Iran

Monde - Le Royaume-Uni a refusé d’autoriser les États-Unis à utiliser les bases de RAF Fairford et Diego Garcia pour d’éventuelles frappes contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 20 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire