Droit d’accès à l’information : une loi qui s’impose à toutes les institutions publiques

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Droit d’accès à l’information : une loi qui s’impose à toutes les institutions publiquesImage d'illustration, accès à l'information © DR

A
A
A
A
A

Demander un document administratif, comprendre comment une décision publique a été prise ou savoir comment sont gérés des fonds publics… tous ces gestes relèvent d’un droit fondamental, pourtant encore largement méconnu au Maroc. Depuis 2019, la loi 31-13 garantit à chaque citoyen et résident étranger le droit d’accéder à l’information détenue par les organismes publics. Un droit qui, bien appliqué, change profondément la relation entre l’administration et les citoyens.

Le cœur de ce dispositif se trouve dans l’article 2 de la loi. Un article qui définit précisément qui est concerné. Et la liste est large. Très large. La Chambre des représentants, la Chambre des conseillers, les tribunaux, administrations publiques, collectivités territoriales, établissements publics, entreprises publiques, mais aussi organismes privés chargés d’une mission de service public… tous sont soumis aux mêmes obligations. Autrement dit, le droit d’accès à l’information s’applique à l’ensemble de l’appareil public, sur tout le territoire !


Les institutions et les organismes concernés sont :
– la Chambre des représentants,
– la Chambre des conseillers,
– les administrations publiques,
– les tribunaux,
– les collectivités territoriales,
– les établissements publics et toute personne morale de droit public,
– tout autre institution ou organisme de droit public ou privé investi de mission de service public,
– les institutions et les instances prévues au Titre XIІ de la Constitution.

C’est précisément pour veiller à l’application et l’accès à ce droit qu’a été mise en place la Commission du droit d’accès à l’information (CDAI). Son rôle est d’intervenir lorsque les administrations, collectivités territoriales, établissements ou entreprises publics, toute institution dépendant de l’article 2, ne répond pas aux demandes d’information ou fournis des réponses jugées insuffisantes. Avant d’avoir recours à la justice, la CDAI peut être perçue comme une instance de recours amiable, privilégiant la médiation et le dialogue.

Lire aussi : Comment la CNDP pousse les professions réglementées vers les standards internationaux

Au quotidien, la Commission accompagne également les institutions concernées dans l’application de la loi. Chaque organisme public est tenu de désigner un chargé de l’information, interlocuteur dédié pour recevoir et traiter les demandes des citoyens. La CDAI encourage la structuration de ce dispositif et répond aux questions des responsables administratifs afin d’harmoniser les pratiques. Des actions de formation et de sensibilisation viennent compléter cet accompagnement.

Sur le fond, le principe est simple : toute information liée à la gestion de la chose publique est communicable. L’article 7 de la loi fixe toutefois des limites précises, notamment pour protéger les données personnelles, la sécurité nationale ou les secrets protégés par la législation en vigueur. La transparence, oui, mais pas au détriment des intérêts fondamentaux.

Une transparence totale et spontanée

Par ailleurs, la loi 31-13 ne repose pas uniquement sur les demandes des citoyens. Elle impose aux institutions relevant de l’article 2 de publier spontanément un ensemble d’informations. Au sens de la présente loi, les informations à communiquer englobent les données et statistiques exprimées sous forme de chiffres, de lettres, de dessins, d’images, d’enregistrement audiovisuel, ou toute autre forme contenues dans des documents, pièces, rapports, études, décisions, périodiques, circulaires, notes, bases de données et autres documents à caractère général, produits ou reçus par les institutions ou les organismes concernés dans le cadre des missions de service public, quel que soit le support, papier, électronique ou autre.

La gestion des demandes vient en complément, notamment lorsque cette publication n’a pas encore été faite, et doit contribuer à faire évoluer les pratiques internes. Pour faciliter l’exercice de ce droit, la CDAI a mis en place le Portail national du droit d’accès à l’information (PNDAI), accessible via l’adresse www.pndai.ma.

Conformément à l’article 14, la Commission a défini le format officiel des demandes. Cette définition a été présentée en juillet 2019 à Zagora, à proximité de Tamegroute, un des berceaux du savoir au Maroc. Un choix symbolique destiné à rappeler que le droit d’accès à l’information s’applique sur l’ensemble du territoire national, sans distinction.

Dans les faits, l’accès à l’information favorise une reddition des comptes plus naturelle. Il permet aux citoyens de disposer de données fiables, de mieux comprendre l’action publique et de limiter l’impact des fausses informations. La loi ne prévoit pas de sanctions à ce stade, la CDAI misant sur son autorité morale pour inciter les institutions à jouer le jeu.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire