Driss Lachgar reconduit à la tête de l’USFP pour un quatrième mandat

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Driss Lachgar reconduit à la tête de l’USFP pour un quatrième mandatDiscours de Driss Lachgar, secrétaire général, lors du 12e congrès national de l'USFP, le 17 octobre 2025, à Bouznika © Le Brief

A
A
A
A
A

Driss Lachgar a été réélu secrétaire générale de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) pour un quatrième mandat consécutif, à la majorité absolue des congressistes réunis lors du 12e congrès national du parti, tenu du 17 au 19 octobre à Bouznika.

Selon les résultats annoncés aux premières heures de samedi, 26 congressistes ont voté contre la proposition de prolongation du mandat, tandis qu’une large majorité a soutenu la reconduction du leader socialiste à la tête du parti.

Un congrès de 1.600 membres

Le congrès, qui a rassemblé près de 1.600 membres, a également approuvé à l’unanimité le rapport moral et financier, saluant les réalisations du parti sous la direction de Lachgar et appelant à poursuivre la dynamique engagée sur les plans politique, économique et social.

Lire aussi: USFP : Lachgar déplore la « centralisation excessive des richesses »

Les débats ont été marqués par une ambiance d’unité, de démocratie et d’ouverture, selon les congressistes, qui ont insisté sur la nécessité de préserver les acquis organisationnels et politiques obtenus au cours de la dernière décennie.

Sous le thème « Maroc en essor : socialement, économiquement et politiquement », les participants ont mis l’accent sur la continuité de la réforme et de la modernisation du parti, considérées comme des priorités pour faire face aux échéances politiques à venir.

Lire aussi: L’USFP organise son 12e congrès national du 17 au 19 octobre

La décision du congrès s’appuie sur les dispositions exceptionnelles de l’article 217 du statut interne du parti, permettant la prolongation du mandat d’un organe dirigeant lorsque « l’intérêt supérieur de l’organisation » le justifie.

Ainsi, l’USFP choisit la stabilité et la continuité en renouvelant sa confiance à Driss Lachgar, figure emblématique du socialisme marocain, pour conduire la prochaine phase politique du parti et consolider ses acquis dans le paysage partisan national.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Jeunesse et élections : un rôle renforcé par le système électoral

Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.

Hajar Toufik - 25 décembre 2025
CAN 2025 : un levier géopolitique pour le Maroc, bien plus que sportif

Politique - La CAN 2025, plus qu'un événement sportif, renforce l'unité nationale et la position géopolitique du Maroc sur la scène internationale.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

2 commentaires

  1. C’est une honte et une insulte à la vie démocratique au Maroc. Il ne faut pas s’étonner de voir des jeunes dans la rue.
    Je suis triste pour mon pays

  2. ‘Le record Boutefliqa est atteint. Bientôt l’inscription au Guinness du 5ème mandat. Où est la GEN-Z Ittihadia ? A-t-elle été endormie pour de bon par les vieilles carcasses ? Que peut attendre la Jeunesse USFPEISTE et tous les marocains – qui manquent gravement de protéines – de quelqu’un qui a bloqué la motion de censure contre le gouvernement d’Akhannouch impliqué de (رأسه) à (أخمص قدميه) dans le scandale de l’importation de la viande rouge (Voir l’article de lebrief.ma : ‘’ Motion de censure avortée : l’USFP se retire’’). XXXX Bis repetita placent : Quel ce mécanisme qui manque à notre Justice marocaine pour qu’elle s’implique automatiquement dans des cas pareils (Politiques spéculatives et rentières (Oui, ça existe !), Détournements des deniers publics, Fraude fiscale, etc.) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire