Driss Lachgar reconduit à la tête de l’USFP pour un quatrième mandat

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Driss Lachgar reconduit à la tête de l’USFP pour un quatrième mandatDiscours de Driss Lachgar, secrétaire général, lors du 12e congrès national de l'USFP, le 17 octobre 2025, à Bouznika © Le Brief

A
A
A
A
A

Driss Lachgar a été réélu secrétaire générale de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) pour un quatrième mandat consécutif, à la majorité absolue des congressistes réunis lors du 12e congrès national du parti, tenu du 17 au 19 octobre à Bouznika.

Selon les résultats annoncés aux premières heures de samedi, 26 congressistes ont voté contre la proposition de prolongation du mandat, tandis qu’une large majorité a soutenu la reconduction du leader socialiste à la tête du parti.

Un congrès de 1.600 membres

Le congrès, qui a rassemblé près de 1.600 membres, a également approuvé à l’unanimité le rapport moral et financier, saluant les réalisations du parti sous la direction de Lachgar et appelant à poursuivre la dynamique engagée sur les plans politique, économique et social.

Lire aussi: USFP : Lachgar déplore la « centralisation excessive des richesses »

Les débats ont été marqués par une ambiance d’unité, de démocratie et d’ouverture, selon les congressistes, qui ont insisté sur la nécessité de préserver les acquis organisationnels et politiques obtenus au cours de la dernière décennie.

Sous le thème « Maroc en essor : socialement, économiquement et politiquement », les participants ont mis l’accent sur la continuité de la réforme et de la modernisation du parti, considérées comme des priorités pour faire face aux échéances politiques à venir.

Lire aussi: L’USFP organise son 12e congrès national du 17 au 19 octobre

La décision du congrès s’appuie sur les dispositions exceptionnelles de l’article 217 du statut interne du parti, permettant la prolongation du mandat d’un organe dirigeant lorsque « l’intérêt supérieur de l’organisation » le justifie.

Ainsi, l’USFP choisit la stabilité et la continuité en renouvelant sa confiance à Driss Lachgar, figure emblématique du socialisme marocain, pour conduire la prochaine phase politique du parti et consolider ses acquis dans le paysage partisan national.

Dernier articles
Les articles les plus lu
USFP : Lachgar salue un congrès national « historique » pour l’unité du parti

Politique - Driss Lachgar souligne l'importance du congrès national de l'USFP pour la cohésion et le renouveau du parti.

Mouna Aghlal - 18 octobre 2025
USFP : Lachgar déplore la « centralisation excessive des richesses »

Politique - Le dirigeant de l'USFP a déploré la centralisation excessive du pouvoir et des richesses, ainsi que la crise de confiance entre citoyens et institutions.

Mouna Aghlal - 17 octobre 2025
Talbi Alami reçoit à Rabat le président du Conseil national palestinien

Politique - Rachid Talbi Alami a reçu à Rabat le président du Conseil national palestinien, Rawhi Fattouh. Les deux responsables ont salué les relations profondes entre le Maroc et la Palestine et insisté sur la coordination parlementaire en faveur de la paix.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025
Washington réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Les États-Unis réitèrent leur appui à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et soutiennent le plan d’autonomie comme unique voie vers une paix durable. Washington prépare l’ouverture d’un consulat dans les Provinces du Sud.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025
Un nouvel accord Maroc–Russie pour renforcer la coopération halieutique

Politique - Le Maroc et la Russie ont signé un nouvel accord de pêche maritime de quatre ans. Ce partenariat encadre l’exploitation durable des ressources halieutiques, renforce la recherche scientifique et soutient l’emploi des marins marocains.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025
Sahara : Rabat et Moscou d’accord sur une lecture « non restrictive » du droit international

Politique - Bourita a réaffirmé, aux côtés de Sergueï Lavrov, la convergence de vues entre le Maroc et la Russie sur la question du Sahara.

Rédaction LeBrief - 16 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Un commentaire

  1. C’est une honte et une insulte à la vie démocratique au Maroc. Il ne faut pas s’étonner de voir des jeunes dans la rue.
    Je suis triste pour mon pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire