Driss Chorfi officiellement installé à la tête de la cour d’appel de Tanger
Cour d'appel de Tanger © DR
A
A
A
A
Driss Chorfi a été officiellement installé, ce lundi, en tant que premier président de la Cour d’appel de Tanger, lors d’une cérémonie tenu au siège de la juridiction. Cette dernière s’est déroulée en présence du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younes Tazi, du gouverneur de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, ainsi que de membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), dont Mohamed Nassar et Souad Koukass. Wafaa Ezouidi, présidente du Pôle de coopération judiciaire internationale, et Mohamed Younsi, directeur des ressources humaines au ministère de la Justice, aux côtés de nombreux élus, magistrats et responsables sécuritaires ont également été présent.
« Une lourde responsabilité »
Dans son discours, Driss Chorfi a affirmé que sa nomination constitue avant tout « une lourde responsabilité, qu’il entend assumer avec dévouement et rigueur ». Il s’est engagé à œuvrer pour une justice équitable, accessible et efficiente, en garantissant le respect des droits, l’égalité devant la loi et des délais raisonnables dans le traitement des affaires.
Lire aussi: El Jadida : Mohamed Messoudi officiellement installé en tant que nouveau procureur du Roi
Le nouveau président de la Cour d’appel a d’ailleurs souligné l’importance de renforcer la confiance des citoyens dans le système judiciaire, conformément aux hautes orientations royales, qui font de la justice un pilier fondamental du développement et de la cohésion sociale. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’une application stricte des textes législatifs et d’une gestion moderne et transparente des services judiciaires, dans le cadre des réformes structurelles impulsées par le Royaume.
Lire aussi: DGSN : de nouvelles nominations dans plusieurs villes
« Je veillerai à poursuivre les efforts pour améliorer l’efficacité judiciaire dans la circonscription de Tanger », a-t-il déclaré tout en exprimant sa volonté de s’investir pleinement dans cette mission. La cérémonie a été ponctuée par la lecture de l’arrêté royal de nomination, lequel insiste sur la responsabilité du nouveau président à rapprocher la justice des citoyens, en incarnant les valeurs de probité, d’intégrité, d’indépendance et de transparence.
Politique - Le Mouvement Populaire a tenu un conseil politique à Rabat, réaffirmant son engagement pour un Maroc équitable et appelant à des réformes législatives.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - La vision royale place la mer au centre du développement du Maroc, alliant croissance économique, intégration africaine et souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - L’opération de sélection et d’incorporation des jeunes appelés au sein du 40e contingent du service militaire débute le 1er septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Jeudi, le Conseil de gouvernement présidé par Aziz Akhannouch examinera plusieurs dossiers majeurs, dont la réforme de l’enseignement supérieur et des décrets fiscaux.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025