Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Drame de Melilia : le CNDH livre ses conclusions

Drame de Melilia : le CNDH livre ses conclusions

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors d’une conférence de presse, tenue ce mercredi 13 juillet, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a publié les conclusions préliminaires de sa mission d’information suite au drame de Melilia. Cette tragédie, rappelons-le, a coûté la vie à 23 migrants et a entrainé une centaine de blessés, dont des membres des forces de l’ordre.

Juste après les incidents tragiques, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a dépêché une mission d’information à la ville de Nador et ses environs en vue de mener des entretiens avec toutes les parties prenantes.

Les résultats préliminaires de cette mission indiquent l’émergence d’un changement fondamental, marquant les tentatives d’assaut à Melilia. «Ce changement est lié à la forme adoptée, à savoir un assaut soudain, bien organisé et inhabituellement mené durant la journée, ayant ciblé le passage et non la clôture grillagée et ayant tenté de forcer le passage au lieu d’escalader le grillage», a expliqué Bouayach.

Selon le rapport de la Commission, les décès enregistrés ont été causés par asphyxie mécanique sur suffocation provoquée par la bousculade et l’agglutination du nombre important de victimes dans un espace hermétiquement clos, avec mouvement de foule en panique. L’autopsie demeure la seule voie à même de vérifier avec précision les causes de décès dans chaque cas.

Le CNDH s’est dit satisfait de la décision d’effectuer des autopsies afin de déterminer les circonstances des décès, ainsi que des analyses ADN, visant à garantir les droits des familles des défunts et leur inclusion dans les dossiers des procès.

Suite aux entretiens menés avec les autorités et les associations non gouvernementales ainsi que les migrants hospitalisés, le Conseil indique que tous ont unanimement soutenu qu’il n’y a pas eu de recours aux balles, que les forces de l’ordre ont utilisé des matraques et du gaz lacrymogène.

Les témoignages recueillis par la Commission lors des différentes réunions ont mis en exergue l’afflux d’un nombre important de migrants de nationalité soudanaise, dont certains sont arrivés au Maroc début 2021 et qui sont détenteurs du statut de «demandeur d’asile».

Ladite Commission déplore également l’atteinte grave portée par certains migrants à l’intégrité physique de certains des membres des forces de l’ordre qui ont été séquestrés et dont les équipements ont été saisis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Melilia

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…
Melilia

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…
Melilia

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Melilia

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…
Melilia

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…
Melilia

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…
Melilia

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…
Melilia

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire