Douanes : plus de 68 MMDH de recettes à fin septembre

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Hausse des recettes douanières à fin janvierL'Administration des douanes et impôts indirects © DR

A
A
A
A
A

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), les recettes douanières nettes ont atteint plus de 68 milliards de dirhams à fin septembre 2024, en hausse de 14,2% par rapport à l’année précédente. Les droits de douane ont généré plus de 11,81 milliards de dirhams (+11,8%), tandis que la TVA à l’importation a atteint 42,69 milliards (+14,1%). Les recettes de la TIC sur les produits énergétiques ont également augmenté de 16,6%, atteignant près de 13,50 milliards de dirhams

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a révélé que les recettes douanières nettes ont atteint plus de 68 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024, en hausse de 14,2% comparativement à la même période de l’année précédente.

Selon la TGR, ces recettes proviennent des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques. Elles tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 91 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024 contre 54 MDH un an auparavant, précise la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).

Lire aussi : Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène

Le document souligne que les recettes nettes des droits de douane ont dépassé 11,81 MMDH, en croissance de 11,8% par rapport à fin septembre 2023. La même source ajoute que les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation ont, quant à elles, progressé de 14,1% à 42,69 MMDH.

En ce qui concerne les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles ont atteint près de 13,50 MMDH, en amélioration de 16,6% par rapport à leur niveau de fin septembre 2023, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 49 MDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire