Discours royal : voici les grandes lignes

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Le roi mohammed VI 2 e1659355360755Le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation à l'occasion de la fête du Trône © MAP

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI a adressé, ce samedi soir, un discours à son peuple à l’occasion de la célébration de la fête du Trône.

Voici les grandes lignes du discours royal :

Parmi les points, c’est l’émancipation des femmes dans le respect de la religion. Le Roi a souligné qu’«à cet égard, nous appelons à l’opérationnalisation des institutions constitutionnelles concernées par les droits de la famille et de la femme et nous demandons que soient mis à jour les dispositifs et les législations nationales dédiés à la promotion de ces droits». 

Le Roi a également abordé la question de la généralisation de la protection sociale. Il a souligné que «dans le même contexte, nous avons entrepris la mise en œuvre du grand projet de généralisation de la protection sociale et de mise à niveau du système de santé. Nous avons également lancé plusieurs projets qui visent à atteindre la souveraineté sanitaire et à assurer la sécurité et la sûreté des citoyens. Ainsi, en moins d’une année, le nombre des travailleurs non-salariés et l’effectif de leurs familles bénéficiant de l’AMO ont franchi la barre des six millions d’adhérents». 

Il a, ainsi, souligné que ce projet solidaire d’intérêt national bénéficiera à environ sept millions d’enfants, en particulier à ceux qui appartiennent à des familles pauvres ou en situation de précarité et à trois millions de ménages n’ayant pas d’enfants en âge de scolarité.

Concernant la cherté de vie, le Souverain a indiqué que le budget alloué en 2022 à la caisse de compensation a été doublé, excédant ainsi les 32 milliards de dirhams. Parallèlement, nous appelons à la consolidation des mécanismes de solidarité nationale, à la lutte déterminée et responsable contre les spéculations et la manipulation des prix.

Aussi, il a réclamé l’opérationnalisation diligente du Registre social unifié. «À cette fin, nous appelons à l’opérationnalisation diligente du Registre social unifié, considéré comme le principal mécanisme pour l’octroi d’un soutien efficace», explique-t-il.

Par ailleurs, le Roi a encouragé l’investissement, en appelant «à tirer le meilleur parti des opportunités et des perspectives ouvertes par ces mutations pour drainer plus d’investissements, stimuler les exportations, promouvoir le produit national». Il ajoute : «Nous engageons le gouvernement ainsi que les sphères politique et économique à offrir plus de facilités aux investissements étrangers». 

Enfin, il a plaidé pour un Maroc et une Algérie travaillant, ensemble, pour établir des relations normales. «Les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente…notre souhait est que ces frontières se muent en passerelles permettant au Maroc et à l’Algérie d’accéder à un avenir meilleur et d’offrir un bel exemple de concorde aux autres peuples maghrébins», souligne-t-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Pologne : Laftit reçoit Tomasz Siemoniak pour renforcer la sécurité et la migration

Politique-Abdelouafi Laftit a reçu vendredi à Rabat son homologue polonais, Tomasz Siemoniak, en visite de travail au Maroc.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Coopération judiciaire : Rabat scelle un accord pour le Mondial 2030

Politique-La coopération judiciaire entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal se renforce pour le Mondial 2030. Voici ce que prévoit l’accord signé à Rabat.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Conseil des ministres : le Maroc met la gouvernance territoriale au centre d’une nouvelle séquence réformatrice

Politique - Le Conseil des ministres impulse une réforme territoriale majeure, renforçant régionalisation, gouvernance et efficacité des politiques publiques.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Sahara : la République du Mali annonce le retrait de sa reconnaissance de la pseudo RASD

Politique - Le Mali retire sa reconnaissance de la RASD et soutient le plan d’autonomie marocain comme solution crédible au dossier du Sahara.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
GST : le Roi nomme cinq directeurs généraux pour accélérer la réforme territoriale de la santé

Politique - Le Roi a nommé cinq directeurs généraux de GST lors du Conseil des ministres tenue le 9 avril à Rabat.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Mohamed Ould Errachid élu président de l’Association des sénats d’Afrique

Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire