Diplomatie : le faux-pas chinois
Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France. © DR
A
A
A
A
De son interview sur LCI vendredi 21 avril jusqu’aux convocations d’émissaires chinois des États baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) trois jours plus tard, l’ambassadeur de Chine en France est sous le feu des projecteurs depuis 72 heures.
Lu Shaye a déclenché une intense crise diplomatique en déclarant que «la Crimée appartenait au départ à la Russie» et que, d’une manière générale, les pays de l’ex URSS «n’ont pas de statut effectif dans le droit international».
Interrogé sur la situation de la province ukrainienne de Crimée, annexée depuis 2014 par Moscou, le diplomate a commenté : «Ça dépend de comment on perçoit ce problème. Il y a l’Histoire. La Crimée était, tout au début, à la Russie. C’est [Nikita] Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l’Ukraine dans l’époque de l’Union soviétique.» Il en a également profité pour nier la souveraineté d’ex-républiques soviétiques.
? @DariusRochebin : "Est-ce que la Crimée, à vos yeux, c'est l'Ukraine ?"
? Lu Shaye : "Ça dépend comment on perçoit le problème […] Ce n'est pas si simple."
? #La26 pic.twitter.com/nspLMs9HO8
— LCI (@LCI) April 21, 2023
Selon lui, les pays de l’ex-URSS «n’ont pas le statut effectif dans le droit international, parce qu’il n’y a pas d’accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain», a-t-il déclaré vendredi soir. Il a appelé à «cesser de chicaner sur la question des frontières post soviétiques». Et d’ajouter «Maintenant, le plus urgent est d’arrêter, de réaliser le cessez-le-feu» entre la Russie et l’Ukraine.
Ces déclarations à rebours du droit international engendrent un mouvement d’indignation sur la scène internationale. Elles sont qualifiées d’«inacceptables» par Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne.
Sur Twitter, Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, a dénoncé dimanche une «version absurde» de l’histoire de la Crimée et ajoute que «tous les pays de l’ex-URSS ont un statut souverain clair inscrit dans le droit international», appelant Lu Shaye à «ne pas répéter la propagande» russe.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021