Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Dinanderie . DR
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Le rapport d’analyse « Market Intelligence » de décembre 2024, a indiqué que les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Selon le document, en 2023, les exportations ont atteint 31,33 millions de dirhams, enregistrant une croissance de 40% par rapport à 2022, grâce à un dispositif de veille stratégique mis en place par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, en collaboration avec la Maison de l’Artisan. Ce rapport révèle un intérêt croissant pour la dinanderie marocaine sur les plateformes numériques, avec 9.500 mentions. Le grand public représente 47% des mentions, principalement des avis sur des sites de vente en ligne traduisant des expériences d’achat positives.
Les vendeurs professionnels sont à l’origine de 41% des mentions, majoritairement sur Instagram, où ils utilisent les publicités pour promouvoir leurs produits. Les médias généralistes suivent avec 7% des mentions, souvent liées à des événements mettant en valeur la dinanderie ou à des articles traitant de son développement au Maroc.
Lire aussi : En 2021, le secteur de l’artisanat a affiché un taux d’accroissement de 50%
Les consommateurs expriment un fort taux de satisfaction, avec 85% d’avis positifs. Le design est le critère le plus apprécié, et les produits obtiennent une note moyenne de 4,6/5 sur les sites marchands.
Le rapport met également en avant des événements internationaux tels que LightFair, Kitchen Bath Industry Show, Northern Light Fair Stockholm et Light + LED Expo India, où les innovations et tendances en dinanderie sont exposées.
Le dispositif de veille Market Intelligence vise à fournir aux acteurs de l’artisanat des données stratégiques pour renforcer leur marketing, élaborer des stratégies commerciales et augmenter leurs exportations. Cette analyse, réalisée entre septembre 2022 et janvier 2024 via la plateforme Digimind, inclut un suivi des mentions en ligne en plusieurs langues et dialectes. Un échantillon de 1.500 mentions a été analysées manuellement, notamment 700 reviews de consommateurs, pour identifier les principales tendances et évaluer la satisfaction.
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