Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Digitalisation des services administratifs : plus de 600 plateformes recensées

Digitalisation des services administratifs : plus de 600 plateformes recensées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, plus de 600 plateformes numériques ayant pour but de faciliter les services administratifs ont été recensées.

Ce chiffre ressort d’une étude de terrain menée par son département auprès de 75 administrations et il concerne différentes catégories de plateformes institutionnelles.

Tout d’abord, il s’agit de plateformes institutionnelles qui fournissent des informations concernant les missions et prérogatives des établissements et administrations publics. Ensuite, il y a des plateformes informatiques qui offrent des informations sur les services, les procédures et les décisions administratives. Enfin, il existe également des plateformes de e-services qui garantissent la fourniture de services électroniques à distance de manière simple et transparente.

Toutes ces plateformes sont classées sur le portail en ligne «maroc.ma» par thèmes, en langues arabe, amazighe, anglaise, française et espagnole, avec une description de chacune d’elles.

Enfin, la ministre a souligné que le gouvernement travaille activement pour <la transformation numérique au Maroc en améliorant l’intégration et la qualité de ce processus. Elle a mis en avant l’ambition du Royaume de passer d’un pays qui utilise principalement les technologies numériques à un pays capable de les produire. Cette transformation vise notamment à encourager la délocalisation des services et à soutenir les startups qui pourront efficacement contribuer à la production locale de contenu numérique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Digitalisation

Signature de l’accord « Rapid Response Option » entre le Maroc et la Banque mondiale

Ce lundi à Rabat, un accord intitulé "Rapid Response Option" (RRO) a été signé entre le Maroc et la Banque mondiale (BM). Un accord qui marq…
Digitalisation

Ryanair annonce un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d’euros

Ce lundi, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé avoir réalisé un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d'euros, principalement…
Digitalisation

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…
Digitalisation

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…
Digitalisation

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…
Digitalisation

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…
Digitalisation

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…
Digitalisation

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire