Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Digitalisation des services administratifs : plus de 600 plateformes recensées

Digitalisation des services administratifs : plus de 600 plateformes recensées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, plus de 600 plateformes numériques ayant pour but de faciliter les services administratifs ont été recensées.

Ce chiffre ressort d’une étude de terrain menée par son département auprès de 75 administrations et il concerne différentes catégories de plateformes institutionnelles.

Tout d’abord, il s’agit de plateformes institutionnelles qui fournissent des informations concernant les missions et prérogatives des établissements et administrations publics. Ensuite, il y a des plateformes informatiques qui offrent des informations sur les services, les procédures et les décisions administratives. Enfin, il existe également des plateformes de e-services qui garantissent la fourniture de services électroniques à distance de manière simple et transparente.

Toutes ces plateformes sont classées sur le portail en ligne «maroc.ma» par thèmes, en langues arabe, amazighe, anglaise, française et espagnole, avec une description de chacune d’elles.

Enfin, la ministre a souligné que le gouvernement travaille activement pour <la transformation numérique au Maroc en améliorant l’intégration et la qualité de ce processus. Elle a mis en avant l’ambition du Royaume de passer d’un pays qui utilise principalement les technologies numériques à un pays capable de les produire. Cette transformation vise notamment à encourager la délocalisation des services et à soutenir les startups qui pourront efficacement contribuer à la production locale de contenu numérique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Digitalisation

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…
Digitalisation

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…
Digitalisation

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …
Digitalisation

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…
Digitalisation

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …
Digitalisation

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…
Digitalisation

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…
Digitalisation

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Une délégation marocaine participe au Forum international "Smart City Expo US" à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire