Digitalisation des services administratifs : plus de 600 plateformes recensées

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Digitalisation des services administratifs : plus de 600 plateformes recenséesDigitalisation (image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

Selon Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, plus de 600 plateformes numériques ayant pour but de faciliter les services administratifs ont été recensées.

Ce chiffre ressort d’une étude de terrain menée par son département auprès de 75 administrations et il concerne différentes catégories de plateformes institutionnelles.

Tout d’abord, il s’agit de plateformes institutionnelles qui fournissent des informations concernant les missions et prérogatives des établissements et administrations publics. Ensuite, il y a des plateformes informatiques qui offrent des informations sur les services, les procédures et les décisions administratives. Enfin, il existe également des plateformes de e-services qui garantissent la fourniture de services électroniques à distance de manière simple et transparente.

Toutes ces plateformes sont classées sur le portail en ligne «maroc.ma» par thèmes, en langues arabe, amazighe, anglaise, française et espagnole, avec une description de chacune d’elles.

Enfin, la ministre a souligné que le gouvernement travaille activement pour <la transformation numérique au Maroc en améliorant l’intégration et la qualité de ce processus. Elle a mis en avant l’ambition du Royaume de passer d’un pays qui utilise principalement les technologies numériques à un pays capable de les produire. Cette transformation vise notamment à encourager la délocalisation des services et à soutenir les startups qui pourront efficacement contribuer à la production locale de contenu numérique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Taux directeur : Bank Al-Maghrib opte pour le statu quo

Économie - Face à une inflation maîtrisée et à des incertitudes persistantes, Bank Al-Maghrib choisit de maintenir son taux directeur inchangé.

Hajar Toufik - 16 décembre 2025
CAN 2025 : l’Office des Changes déploie un dispositif pour accompagner les visiteurs

Économie-Voici le dispositif global pour accompagner l’accueil des visiteurs étrangers et des MRE, proposé par l’Office des changes.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025
Partenariat Maroc-BERD : 2025, une année record à 1 milliard de dollars

Économie-Le partenariat Maroc-BERD atteindra un niveau record à fin 2025 avec près d’un milliard de dollars d’investissements.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Finances publiques : des recettes en progrès, un déficit qui s’alourdit

Économie - Les recettes ordinaires atteignent 366,1 MMDH, mais le déficit se creuse. Analyse des enjeux financiers à fin novembre 2025.

Mouna Aghlal - 15 décembre 2025
Industries manufacturières : la production progresse de 2,2% au T3-2025

Économie - La production industrielle affiche une progression au T3-2025, stimulée par l’agroalimentaire, l’automobile et la chimie, malgré le recul de certains secteurs comme le tabac.

Hajar Toufik - 15 décembre 2025
Maroc Digital 2030 : 1,3 MMDH pour accélérer l’essor des startups marocaines

Économie-Digital Now 2025 met en lumière Maroc Digital 2030, avec 1,3 milliard de dirhams mobilisés pour accélérer l’écosystème startup.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire