Révision du Code de la famille : l’UC, le PJD et le MDS font leurs propositions
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille © MAP
A
A
A
A
Dans un effort continu pour moderniser le Code de la famille, une réunion s’est tenue récemment entre les membres de l’Instance nationale chargée de la révision du code de la famille et les représentants de trois partis politiques, marquant une étape importante dans le processus de réforme. Cette initiative a pour but de répondre aux évolutions sociétales actuelles.
Mohamed Joudar, secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), a déclaré que cette réunion a permis de présenter la vision du parti et de proposer des amendements au Code. En outre, les propositions de l’UC, ancrées dans le référentiel religieux et constitutionnel, visent à préserver la cohésion familiale tout en priorisant le bien-être des enfants.
Vers une réforme globale et inclusive
De plus, Driss El Azami Idrissi, président du Conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD), a exprimé la vision de son parti. Il a relevé des problématiques spécifiques dans les domaines du mariage, du divorce, de la pension alimentaire et de la garde des enfants.
Enfin, Abdessamad Archane, secrétaire général du Mouvement démocratique et social (MDS), a souligné l’évolution sociétale depuis l’adoption du Code il y a 20 ans. Il a mis aussi en évidence la nécessité de reconsidérer ses dispositions. Cependant, il est important de noter que, dans la lettre royale, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité de réexaminer le Code de la famille. Cette démarche doit corriger les dysfonctionnements et lacunes actuels. En parallèle, elle doit s’harmoniser avec l’évolution de la société et les besoins du développement durable.
Cette série de consultations et propositions marque un pas décisif vers une réforme adaptée aux réalités contemporaines. De plus, elles cherchent à équilibrer respect des traditions et exigences modernes de la société.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025