DGSN : Abdellatif Hammouchi valide 24 nouvelles nominations

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

DGSN : Abdellatif Hammouchi valide 24 nouvelles nominationsAbdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’une politique de modernisation continue de la gouvernance sécuritaire, le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a validé, le mercredi 6 août, une nouvelle série de nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Royaume. Pas moins de 24 nouveaux responsables ont ainsi été désignés, tant au niveau central que régional, dans le but de renforcer l’efficacité administrative et opérationnelle des services de police.

Cette dynamique de réorganisation s’inscrit également dans les préparatifs des deux grands rendez-vous sportifs à venir : la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025 et la Coupe du monde 2030 que le Maroc coorganisera. À ce titre, des cadres spécialisés ont été placés à la tête des unités de sécurité sportive dans les villes de Fès et Tanger, qui joueront un rôle stratégique dans l’accueil et la gestion sécuritaire de ces compétitions d’envergure.

Lire aussiDGSN : Layla Ezzouine nommée vice-présidente du groupe international d’experts sur la cybercriminalité d’INTERPOL

Parmi les désignations majeures, on note la nomination d’un nouveau vice-wali de sécurité à Béni Mellal, d’un vice-chef de la sûreté régionale à Taza, ainsi que d’un chef par intérim à la tête de la zone provinciale de Khouribga. Ces décisions visent à assurer une meilleure couverture territoriale et à renforcer la coordination entre les différentes structures locales de la DGSN.

Une gouvernance sécuritaire plus inclusive

Fait notable de cette nouvelle vague : la promotion de compétences féminines. Deux femmes ont été nommées à la tête de services clés, respectivement au sein du GESTARR, le système de gestion informatisée des commissariats, et du service régional de l’action sociale à El Jadida. Cette démarche traduit une volonté de diversification et d’inclusion accrue au sein des organes de sécurité.

Les villes de Casablanca, Salé, Marrakech, Agadir, Ouarzazate, Fès, Meknès, Errachidia, Karia Ba Mohamed et Guelmim ont également vu l’arrivée de nouveaux chefs de services dans les domaines de la police judiciaire, des renseignements généraux, de la sécurité publique et de l’action sociale. Ces nominations confirment l’engagement de la DGSN à adapter ses structures aux défis sécuritaires actuels et futurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Voici les raisons de l’invalidation du Code de procédure civile par la Cour constitutionnelle

Société - La Cour constitutionnelle renvoie à la case départ le projet de réforme de la procédure civile, pourtant attendu de longue date.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Rabat inaugure un nouveau parking souterrain au quartier Océan

Société - Rabat Région Mobilité a inauguré un parking souterrain de 87 places dans le quartier Océan, rue Bruxelles, près de Bab El Had.

Mouna Aghlal - 7 août 2025
Serpents et scorpions : un risque qui s’intensifie avec l’été

Société - Serpents et scorpions envahissent le Maroc durant l’été, poussés par la chaleur. Morsures et piqûres inquiètent : vigilance et prévention sont indispensables pour tous.

Hajar Toufik - 7 août 2025
La protection animale en question : un nouveau regard sur la situation

Société - Abattages d’animaux, loi controversée, ONG mobilisées : la protection animale au Maroc suscite colère et débat.

Mouna Aghlal - 7 août 2025
Alerte météo : fortes chaleurs et orages sur plusieurs provinces

Société - Des pics de température jusqu’à 47°C sont attendus entre jeudi et dimanche dans plusieurs régions du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 7 août 2025
Vidéo-SRMS : nouvelle protestation des retraités de l’ex-Lydec

Société - Face à l’oubli et à la précarité, les retraités de l’ex-Lydec se mobilisent pour réclamer justice, dignité et reconnaissance devant la SRMS.

Ayoub Jouadi - 6 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire