DFDS prend en main les dessertes maritimes Espagne-Maroc

Avatar de Anass Hajoui
Temps de lecture :

Maritime : DFDS prend en main les dessertes maritimes entre l’Espagne et le MarocDe gauche à droite : Ronny Moriana (Directeur Général de FRS Iberia), Götz Becker (PDG de FRS) et Tim Gädecken (Directeur Général de FRS Iberia) devant le HSC “Levante Jet“

A
A
A
A
A

La compagnie maritime internationale FRS, établie à Flensbourg, en Allemagne, a pris une décision majeure concernant sa filiale, FRS Iberia/Maroc. Désormais, les liaisons maritimes reliant l’Espagne et le Maroc seront opérées par la compagnie maritime danoise DFDS.

Créée en 2000, FRS Iberia/Maroc est aujourd’hui la seule entreprise maritime qui assure tous les ports du détroit de Gibraltar. Elle exploite actuellement cinq catamarans rapides, deux ferries classiques et un ferry RoRo. Au fil des années, malgré une concurrence féroce, l’entreprise a connu un succès extraordinaire.

Avec la croissance économique du Maroc, le volume du transport annuel de FRS Iberia/Maroc a continué de croître. En 2023, elle s’attend à accueillir 1,9 million de passagers et à transporter 370 000 véhicules. L’entreprise est à présent l’un des leaders du marché des ferries entre l’Espagne et le Maroc, grâce à son expertise dans l’exploitation de ferries rapides et le transport de marchandises.

DFDS, le partenaire idéal

Plus tôt cette année, la société familiale basée à Flensbourg a cherché un partenaire solide pour soutenir davantage la croissance de sa filiale. C’est là que DFDS, la compagnie maritime danoise basée à Copenhague, est entrée en jeu. Principalement active dans le trafic de ferries en Europe du Nord, DFDS s’est récemment aventurée dans la région méditerranéenne. Tout comme FRS, DFDS (Det Forenede Dampskibs-Selskab) est une compagnie maritime avec une longue tradition, remontant à 1866.

Une acquisition logique

Au cours des négociations, il est devenu évident que la vente complète de FRS Iberia/Maroc était la meilleure décision pour les deux entreprises. Ainsi, FRS a cédé sa filiale entre les mains expertes de DFDS. La prestigieuse entreprise danoise continuera d’exploiter le service de ferry dans le détroit de Gibraltar, tout en conservant les employés locaux expérimentés et en maintenant les normes de qualité élevées.

Götz Becker, CEO de FRS Flensbourg, a souligné l’attachement de l’entreprise à ses employés et à la région. «Nous sommes étroitement liés à nos employés, nos amis et nos navires au Maroc et en Espagne», a déclaré Becker. «Et nous sommes heureux d’avoir trouvé en DFDS un partenaire qui continuera à gérer l’entreprise de manière éprouvée. Les 750 employés de FRS Iberia/Maroc resteront chez DFDS».

Des perspectives passionnantes pour l’avenir

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia/Maroc, a exprimé son enthousiasme quant à cette intégration. Il a déclaré : «L’avenir offre des opportunités passionnantes pour élever les services et l’expérience client à un niveau supérieur».

DFDS, leader dans le secteur des ferries et de la logistique, possède une flotte impressionnante de plus de 75 navires modernes et une infrastructure de liaisons de ferry de classe mondiale dans plus de 20 pays. Avec une équipe de 12 300 employés et un chiffre d’affaires annuel de 3,6 milliards d’euros, DFDS est idéalement positionnée pour soutenir FRS Iberia/Maroc dans sa quête de croissance.

La transaction sous surveillance des autorités de la concurrence

La transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence espagnole et marocaine compétentes. Le montant de l’achat demeurera confidentiel entre les parties, mais l’impact de cette acquisition sur le secteur maritime dans le détroit de Gibraltar sera certainement ressenti.

Dernier articles
Les articles les plus lu
AtlantaSanad lance la première assurance pour trottinettes électriques au Maroc

Entreprise - AtlantaSanad lance au Maroc la première assurance dédiée aux conducteurs de trottinettes électriques, offrant une protection complète pour usagers et tiers et sécurisant les déplacements urbains.

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025
Ayam Immo : le rendez-vous de l’immobilier de prestige démarre ce vendredi à Casablanca

Entreprise - Après Marrakech, Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut standing organisé par la Banque Populaire, fait escale au Four Seasons de Casablanca les 10 et 11 octobre.

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025
Renault Maroc lance le nouveau Renault Austral full hybrid E-Tech 200 ch

Découvrez le lancement du Renault Austral full hybrid E-Tech 200 ch, une innovation marquante dans l'automobile au Maroc.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2025
Après Marrakech, Casablanca accueille la 2ème édition d’Ayam Immo

Entreprise - Les 10 et 11 octobre, à partir de 9h30, Casablanca vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 8 octobre 2025
Dacia Spring : la voiture électrique la plus abordable muscle ses performances

Entreprises - Découvrez le nouveau style de la Dacia Spring, avec une plateforme améliorée et des innovations pour une conduite optimale.

Rédaction LeBrief - 6 octobre 2025
Al Omrane Expo : la diaspora marocaine à l’honneur à Amsterdam

Entreprise - Al Omrane poursuit sa tournée internationale avec une escale à Amsterdam, rapprochant la diaspora marocaine de l’offre immobilière et du programme « Daam Sakane ».

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Voir plus
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire